Ligue 1 Mobilis (7e journée) : Difficile voyage pour le CRB, l’USMA et l’O Akbou

Le championnat de Ligue 1 Mobilis amorcera ce week-end sa 7e journée avant de laisser place à la fenêtre Fifa et à la sélection nationale pour honorer ses derniers rounds des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La journée sera lancée dès demain vendredi 3 octobre avec deux matchs avancés au menu. En vedette d’abord, ce MB Rouissat (1er, 11 pts) – CR Belouizdad (10e, 6 pts) au stade du 18-Février à Ouargla. Un véritable choc, entre le leader qui a entamé son apprentissage en Ligue 1 sans complexe et l’Africain qui semble perdre beaucoup de sa verve en ce début d’exercice. En effet, le MB Rouissat reste sur un beau parcours avec une seule défaite subie jusque-là contre le CSC à Constantine, au début du mois de septembre. Depuis, il a enchaîné avec un nul (1 – 1) à Mostaganem lors de sa deuxième sortie de suite de la saison, puis une large victoire (3 – 0) en recevant l’ES Sétif et enfin un autre nul (1 – 1) ramené de Chlef, samedi dernier. Tout le contraire du CR Belouizdad qui cumule déception sur déception depuis le 6 septembre dernier. Ce jour-là, il concédait un nul (1 – 1) à domicile contre l’USM Khenchela, puis carrément une défaite (1 – 2), toujours à domicile contre la JS Saoura, suivie d’un autre nul (1 – 1) chez le mal-classé, le MC El Bayadh, avant de céder encore un autre nul (2 – 2) en recevant le CS Constantine. Et pour son malheur, le CRB risque d’être vraiment une nouvelle fois en difficulté ce vendredi chez le MB Rouissat, qui ne va certainement pas se laisser impressionner, encore moins se laisser faire. Mais qui sait ? Le Chabab reste capable du meilleur comme du pire. Surtout qu’un autre échec risquerait de le plonger au fond d’une vraie spirale de doute qui enclencherait une sérieuse crise.

RAMOVIC ET BENCHIKHA SOUS PRESSION
Le coach Sead Ramovic, déjà sous pression, a tout intérêt à trouver les bonnes clés de la rencontre au risque d’accentuer son désaveu déjà palpable chez les supporters qui ont déjà commencé à dire tout… le bien qu’ils pensent de lui après les derniers résultats décevants de l’équipe. En tout cas, à moins d’un nul qui sera plus facile à digérer du côté du MB Rouissat, une éventuelle défaite fera sans doute très mal à l’un comme à l’autre. Ce qui présage d’un choc sans concession entre les deux équipes qui retiendra l’attention des supporters et des observateurs. Le second match avancé de cette 7e journée opposera le Paradou AC (16e, 1 pt) à la JS Kabylie (14e, 5 pts et 2 matchs en moins) au stade du 20-Août-1955. Face au bon dernier au classement qui n’a pu récolté qu’un seul point en 6 matchs joués, il est clair qu’en dehors d’une victoire, tout autre résultat sera considéré comme un échec cuisant pour les Canaris. La JSK, qui semble sur une bonne lancée après son franc succès d’entrée en Ligue des champions contre le représentant ghanéen (0 – 2) à l’aller et (5 – 0) au retour, et sa première victoire (1 – 0) contre l’ES Mostaganem en championnat, entre les deux oppositions africaines, se doit absolument de gagner pour confirmer son éveil et surtout améliorer sa position au classement. Cela dit, attention à ne pas retomber dans le piège du match facile, comme ce fut le cas face à l’ES Ben Aknoun sur ce même terrain, où l’équipe a dû se contenter d’un nul (1 – 1). Et puis le Paradou n’a pas encore perdu son match, même si jusque-là, il n’en a gagné aucun. Car à défaut de prendre les choses au sérieux, le football restera toujours ce sport truffé de surprises et une rencontre n’est jamais gagnée d’avance sur des références statistiques. Le reste des rencontres se jouea le lendemain samedi, avec cet autre clash en perspective à l’Est entre le CS Constantine (7e, 8 pts) et l’USM Alger (12e, 6 pts et un match en moins face à la JSK). Là aussi, ça ne risque pas d’être une partie de plaisir pour les deux équipes qui partagent déjà un sérieux contentieux qui remonte à la dernière édition de la Coupe de la CAF à régler.

LE MC ALGER RETROUVE ENFIN SON PUBLIC à ALI-AMMAR STADIUM
L’USMA aura sans doute à cœur de piéger son vis-à-vis chez lui et, partant, retrouver le sourire d’une victoire auquel Benchikha et son onze n’ont plus goûté depuis le 6 septembre dernier. Mais la mission pourrait bien s’avérer compliquée et une déconvenue de plus va certainement compliquer davantage la situation du Général, de plus en plus contesté. En cinq matchs, l’USMA n’en a gagné qu’un seul. Et Soustara gronde déjà. Mais le CSC ne joue pas pour perdre non plus. Il doit absolument gagner devant ses supporters qui n’admettront pas un autre ratage, après celui concédé contre l’ASO qui lui avait imposé le nul à domicile, il y a une dizaine de jours. Autant d’ingrédients qui augurent une partie très disputée qui ne sera qu’agréable à suivre. Et bien des coachs n’aimeraient pas être à la place de Benchikha. L’autre club algérois, le MCA (8e, 7 pts et 3 matchs en moins) jouera normalement plus tranquille dans son antre Ali-Ammar, de plus devant son public, en recevant l’ES Mostaganem (5e, 8 pts). Mais il faudra tout de même faire attention à cette équipe accrocheuse de Mostaganem sensiblement renforcée cette saison. L’O Akbou (2e, 11 pts) devra enchaîner avec un périlleux déplacement chez la JS Saoura (3e, 11 pts), après le nul (1 – 1) concédé, dimanche dernier à Béjaïa, en recevant l’USM Khenchela. Un beau duel en vue entre tenants du podium. Dans le reste des rencontre, l’USM Khenchela (6e, 8 pts) recevra le MC Oran (4e, 10 pts), l’ASO Chlef (9e, 6 pts) se déplacera chez l’ES Sétif (13e, 6 pts) et enfin le MC El Bayadh (15e, 3 pts) accueillera le nouveau promu, l’ES Ben Aknoun (11e, 6 pts).

Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Parachever les programmes d’amélioration urbaine à Naâma : Le ministre de l’Intérieur insiste sur le suivi rigoureux

jeu Oct 2 , 2025
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a insisté mardi dernier, dans la commune de Tiout (wilaya de Naâma), sur l’importance d’un suivi rigoureux sur le terrain pour garantir l’achèvement des programmes d’amélioration urbaine dans les délais impartis. Lors du lancement du projet d’aménagement d’un […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37