
Le rideau est tombé vendredi soir sur la 14e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa (FITB), consacrée cette année au continent africain. La soirée de clôture a été marquée par un hommage émouvant au grand comédien Mustapha Ayad.
La cérémonie s’est tenue au Théâtre régional Abdelmalek- Bouguermouh. Elle a mis à l’honneur une figure incontournable du théâtre algérien. Pendant plus d’un demi-siècle, Mustapha Ayad a partagé la scène avec les plus grands noms des arts dramatiques du pays.
Un film retraçant sa longue carrière a été projeté. Né dans une famille d’artistes, il est le fils de Rouiched (Ahmed Ayad). Pour lui, cette reconnaissance est aussi un hommage à son père, pilier du théâtre national.
Le commissariat du festival a également salué le travail de tous les collaborateurs qui ont contribué à la réussite de cet événement culturel africain. Le public a ensuite assisté à la dernière pièce de cette édition, « Juste savoir », venue de Guinée. Toute la semaine, les spectateurs ont découvert des créations venues du Sénégal, de Mauritanie, du Burkina Faso, de Tunisie, et de Côte d’Ivoire.
Adultes et enfants ont pu profiter de spectacles et de contes animés par de grands artistes à la maison de la culture Taous-Amrouche, lieu phare du festival.
Cette 14e édition a aussi permis de faire vivre la magie du théâtre au-delà du centre-ville. Des représentations ont été organisées dans plusieurs communes de la wilaya, offrant ainsi au plus grand nombre l’occasion de partager cette ambiance unique.
Cheklat Meriem
