former la société civile : pour son implication dans la numérisation

Par Ammour Ryad

Le président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, a souligné dimanche dernier à Tlemcen l’importance de la formation de la société civile et de son engagement dans le processus de numérisation.


Lors du « Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local » à Tlemcen, M. Benbraham a annoncé que l’Observatoire national de la société civile prévoit de lancer prochainement une plateforme électronique. Cette plateforme vise à former les associations de la société civile sur la gestion organisationnelle, financière, et les relations avec les collectivités locales. L’objectif est de renforcer les capacités des associations, les protéger contre la fraude et la corruption. La déclaration a été faite au siège de l’Assemblée populaire de wilaya de Tlemcen.
« La démocratie (…) a besoin d’une société civile formée, en contact quotidien avec les problèmes du citoyen et cette société civile constitue l’un des affluents de participation et de dialogue au sein des communes pour présenter des opinions et des idées, en plus de proposer des solutions aux défis de développement », a-t-il soutenu.
M. Benbraham a souligné la nécessité pour la société civile d’adopter une formation par le biais du coaching et de s’engager dans le travail bénévole en collaborant avec les élites. Il a mis en avant l’importance d’interagir avec ces élites afin de bénéficier de leurs idées et expériences. L’objectif est de permettre à la société civile de créer des clubs spécialisés au profit de ces élites, qui sont en mesure d’exprimer des opinions et de proposer des solutions à divers problèmes liés à la réalité du développement.
Il a également exhorté les acteurs de la société civile à embrasser la numérisation pour atteindre divers objectifs, parmi lesquels la promotion de la citoyenneté numérique. Selon lui, cette approche facilite l’intégration de la société civile en tant que partenaire engagé dans toutes les questions importantes. Le même responsable a annoncé, lors de cette occasion, la tenue d’un forum national en décembre prochain. Ce forum rassemblera plus de 600 associations pour discuter de trois thématiques majeures, à savoir « le dialogue et la participation de la société civile », « l’économie solidaire » et la « responsabilité économique et sociétale des partenariats publics ».
Il a saisi cette occasion pour réitérer la solidarité du peuple algérien envers les frères palestiniens, qui font face quotidiennement à la brutalité sioniste, comme en témoignent les tragédies des enfants, des femmes et des personnes âgées victimes de massacres.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

les opérateurs économiques appelés à investir dans différents domaines

mar Nov 21 , 2023
Par Kheireddine B. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a appelé, dimanche dernier depuis Bordj Bou Arreridj, les investisseurs locaux à “montrer leur potentiel” et à “investir dans différents domaines comme l’agriculture, les industries de transformation et pharmaceutique pour favoriser une intégration industrielle dans la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37