Commémoration des massacres du 17 Octobre 1961 : Mise en circulation d’un timbre postal

Dimanche dernier à Alger, Sofiane Chaib, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, a présidé la cérémonie de lancement et d’oblitération premier jour illustré du timbre-poste dédié à la Journée nationale de l’émigration, en compagnie de M. Abdelmalek Tacherift, ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, et M. Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, marquant le 64e anniversaire des massacres du 17 Octobre 1961 à Paris.

Lors de cette cérémonie, tenue au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Chaib a précisé que l’émission de ce timbre-poste s’inscrit dans le cadre des activités prévues par le programme national, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, n’a eu de cesse d’honorer à travers ses hautes décisions commémorant ainsi cet évènement profondément ancré dans la mémoire nationale.
M. Chaib a indiqué qu’il s’agit là d’une tradition symbolique et morale que l’Algérie s’emploie à perpétuer depuis les premières années de l’indépendance, en reconnaissance du rôle déterminant que la communauté algérienne à l’étranger a constamment joué dans le processus de libération contre le colonialisme.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères a ajouté que ce timbre-poste a été conçu en étroite collaboration avec plusieurs secteurs, notamment les ministères des Moudjahidine et des Ayants droit, de la Poste et des Télécommunications et de la Culture et des Arts, représenté par l’Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA) et que ce geste traduit l’engagement ferme de toutes les institutions de l’Etat, au plus haut niveau, à défendre les intérêts de nos concitoyens établis à l’étranger.
Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Zerrouki, a souligné que des patriotes libres ont œuvré depuis l’étranger avec des hauts faits qui sont ancrés dans le registre de la mémoire nationale.
Le ministre a indiqué que le timbre-poste est un témoignage de ce moment historique crucial et une manière de commémorer son 64e anniversaire auprès des générations actuelle et future et constitue un moyen de communication symbolique et ancestral témoin des sacrifices d’un peuple convaincu de la justesse de sa cause.
M. Zerrouki a affirmé que le secteur de la poste contribue grandement aux efforts de préservation de la mémoire nationale et de l’ancrage des valeurs de lutte et de fidélité au legs des chouhada, conformément aux orientations du président de la République qui accorde une attention particulière à la commémoration des symboles et des événements qui ont forgé la gloire de l’Algérie.
Pour sa part, Sihem Bouazara, la directrice des Timbres-Poste à Algérie Poste a indiqué que l’émission de ce timbre constitue « un nouveau jalon dans le processus de préservation de la mémoire de l’émigration algérienne ».
Elle a aussi expliqué que ce timbre a été émis en « 100.000 exemplaires, selon le programme suivant : une vente anticipée dans les principaux bureaux de poste des 58 wilayas durant la première semaine de l’émission, puis une mise en vente générale dans l’ensemble des bureaux de poste à travers le territoire national, la semaine suivante. L’émission sera accompagnée d’une notice explicative détaillée en quatre langues : arabe, tamazight, anglais et français ».
Et dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, une exposition de dessins et d’œuvres réalisés par des enfants issus de la communauté nationale à l’étranger a été organisée.
Omar Lazela

ALGER 16 DZ

Next Post

Le chef de l’état reçoit le ministre espagnol de l’Intérieur

mar Oct 21 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le ministre espagnol de l’Intérieur,M. Fernando Grande-Marlaska Gómez, en visite officielle en Algérie. La rencontre s’est tenue en présence de M. Boualem Boualem, directeur de cabinet à la Présidence de la République, ainsi que M. Saïd Sayoud, ministre de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37