
Sans surprise, la JS Kabylie a validé, samedi dernier, son billet pour la phase des groupes de la Ligue des champions, au terme de sa victoire (2 – 1) contre l’US Monastir (Tunisie), au stade Hocine-Aït-Ahmed, lors de son match retour du 2e tour préliminaire de la prestigieuse coupe continentale des clubs.
Sans quatre titulaires de poids, Mouali, Merghem, Lahmeri et le rouleau compresseur Bada, ainsi que Messaoudi qui a dû sortir pour blessure bien avant la mi-temps, le coach Zinnbauer a néanmoins trouvé la bonne formule pour faire gagner son équipe. Mahious et Messaoudi n’ont certes pas marqué, mais ce sont eux qui ont fait marquer le terrible lutin Akhrib par deux fois. Une première fois dès la 8’ de jeu alors qu’il était lancé en profondeur dans la surface de réparation par Messaoudi, puis dans le temps additionnel de la partie sur cette remise lumineuse de l’ex-Belouizdadi qui le plaçait encore nez-à-nez avec le portier tunisien. Akhrib aurait pu par ailleurs signer un triplé historique si sa reprise instantanée, à la 80’, n’avait pas trouvé le montant droit du but adverse. Les Tunisiens ont marqué leur but à la 22’, signé Chikhaoui qui reprenait de la tête une balle arrêtée. C’étaient les moments forts de cette rencontre du reste intense et très agréable à suivre. Il faut dire que le public mixte et coloré qui a rempli les tribunes jusqu’au dernier siège a rajouté du punch au duel et de la motivation aux joueurs qui se sont donnés à fond. Les Boudebouz, Madani, Boudjemaa, Belaid… ont été littéralement portés de bout en bout par ce merveilleux public qui donne du plaisir à jouer même à l’adversaire. Ce qui a donné lieu à un véritable spectacle globalement dans la correction absolue avec au final cette victoire de 2 à 1 pour la JSK et la qualification, comme prévu, depuis l’avantage (0 – 3) acquis à Sfax.
« Qualification méritée pour la JSK », reconnaît jarraya, coach de l’US Monastir
« Tout d’abord, il ne faut pas nier le mérite de cette très belle équipe de la JSK. Honnêtement, sur les deux rencontres, ils méritent leur qualification. On le savait dès le départ, on venait ici à Tizi-Ouzou sur un terrain très difficile, mais je pense qu’on a été, par moments, meilleurs sur cette seconde manche, mais c’est sûr qu’on doit faire encore mieux à l’avenir. On doit vite relever la tête. C’est notre troisième défaite de suite, mais on ne doit pas avoir honte », a déclaré le coach de l’US Monastir en fin de match. « Pour revenir au match d’aujourd’hui, comme je l’ai dit, on savait que ça allait être hyperdur, car on laissé à la maison six blessés et c’est pour leur majorité des titulaires à part entière, mais ceux qui ont joué ont bien répondu. Ce sont des jeunes, mais ce sont des matchs comme ça qui font grandir un joueur, surtout sur un terrain et devant un public pareil. Je vais peut-être vous choquer mais on était venus malgré tout pour rentrer avec la qualification, mais bon… Je souhaite à la JSK de faire un bon parcours dans la compétition », a-t-il ajouté.
Dragan Paljic, coach adjoint de la JSK, rend hommage aux joueurs et au public
Du côté de la JSK, Zinnbauer, qui a, semble-t-il, eu des maux de tête, a délégué son adjoint Dragan Paljić pour animer le point de presse d’après-match. « Je pense que la meilleure équipe a gagné ce soir. On a bien préparé le match, on savait que c’est un bon adversaire. On a changé de système en 3-4-3, puisque ces derniers jours, on ne pouvait pas s’entraîner beaucoup, on a travaillé plus tactique, lors de nos réunions avec l’équipe. On avait prévu des plans A, B, C, en prévision de ce qui allait se produire. C’était difficile puisqu’ils avaient toujours trois attaquants de pointe et deux joueurs sur les couloirs. Ce n’était pas facile de défendre face à cinq attaquants et on est satisfaits du comportement de notre équipe. Car il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs importants nous manquaient, étant blessés, comme Arthur, Merghem, Hamza aussi. A l’échauffement, on avait perdu aussi Aziz. Puis Billel a dû sortir aussi sur blessure », a déclaré le second de Zinnbauer. « Mais ce n’est pas une excuse, car ceux qui ont joué ont fait un bon travail, surtout au milieu. Avec les matchs qu’on a enchaînés et la performance qu’on a livrée aujourd’hui, les joueurs sont à féliciter. Le public aussi, il était extraordinaire, comme d’habitude. On avait certes pris un bon avantage en Tunisie, mais en football, tout peu arriver. Il n’y a qu’à voir ce qui est arrivé aux Orlando Pirates qui ont aussi gagné 3 à 0, même s’ils l’ont fait à domicile.
Mais je pense que le meilleur message qu’on avait passé aux joueurs, c’est qu’on est la JSK et on devait gagner ce match aussi. Pas possible de décevoir un tel public », a commenté le coach adjoint de la JSK. Rappelons enfin que le deuxième représentant algérien dans cette Ligue des champions, le MCA, devait affronter, lui, les Camerounais de Colombe Sportive, hier soir au stade Ali-Ammar dit « Ali La Pointe » à Douéra. A l’aller, le MCA avait tenu en échec son adversaire (1 – 1) chez lui, au Cameroun.
Djaffar Chilab
