CAF/Tirage au sort de la phase de groupes des coupes africaines des clubs : Al Ahly du Caire – JSK le choc de l’entame

Le tirage au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs, de la Confédération africaine de football, effectué avant-hier à Johannesburg, a fixé les quatre représentants algériens, le MCA, la JSK, le CRB, et l’USMA, sur leurs adversaires, mais aussi sur leurs calendriers respectifs.

En Ligue des champions, la JS Kabylie a hérité du groupe B aux côtés d’Al Ahly FC d’Égypte, les Young Africans de Tanzanie, et l’AS Far du Maroc. Le groupe est perçu comme étant le plus relevé de la compétition. Mais pour Hakim Medane, le directeur sportif de la JSK, c’est déjà « une réussite pour la JSK » de « renouer contre ces grands clubs d’Afrique ». La JSK entamera la compétition en déplacement à l’occasion de la 1re journée fixée pour les 21 et 22 novembre. Et ce sera avec un premier choc qui l’opposera au Ahly du Caire, très certainement au mythique Cairo-Stadium. Lors de la seconde journée prévue une semaine après, soit les 28 et 29 novembre, les Canaris recevront les Young Africans de Tanzanie. Une grande première pour la JSK, au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou. La compétition marquera, par la suite, une pause, le temps de la CAN, avant de reprendre le week-end du 23 au 25 janvier, avec la 3e journée. A l’occasion, la JSK recevra encore à domicile. Cette fois, ce sera aux FAR du Maroc de venir jouer à Tizi-Ouzou, avant que la bande à Zinnbauer ne fasse le voyage inverse pour aller défier ce même adversaire chez lui, le 30 ou le 31 janvier 2026 pour le compte de la 4e journée. Le grand retour face à Al Ahly du Caire, au Hocine-Aït-Ahmed stadium, interviendra le 6 ou le 7 avril prochain, à l’occasion de la 5e journée, avant l’ultime sortie de la 6e et dernière journée de cette phase de groupes qui verra la JSK faire le déplacement chez les Young Africains, le 13 ou le 14 février.

LE MCA COMMENCERA CONTRE AL HILAL DU SOUDAN À KIGALI
Pour sa part, le MCA, second représentant algérien en Ligue des champions, évoluera dans le groupe C avec Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Al Hilal SC du Soudan, ainsi que le FC Saint-Éloi Lupopo de la RD Congo. S’agissant du calendrier du Mouloudia dans cette phase de la compétition, il débutera lors de la 1re journée, en déplacement également contre Al Hilal du Soudan qui a prévu de domicilier la rencontre au stade Amahoro de Kigali, le plus important stade du Rwanda. Puis le MCA accueillera, lors de la 2e journée, à Douéra, cet adversaire très particulier de Mamelodi Sundowns, pas du tout étranger au coach Mokwena. Tout comme la JSK, le Mouloudia recevra pour la deuxième fois de suite lors de la 3e journée Saint-Éloi Lupopo, avant d’enchaîner directement, lors de la 4e journée, avec le match retour face à ce même adversaire. Lors des deux dernières journées, les 5e et 6e, le MCA jouera respectivement Al Hilal du Soudan à domicile et Mamelodi Sundowns à Pretoria, en Afrique du Sud. Pour le reste, le groupe A est composé du tenant du titre, les Egyptiens de Pyramids FC, les Nigérians de Rivers United, les Marocains de RS Berkane, et les Zambiens de Power Dynamos, tandis que dans le groupe D, on retrouve l’Espérance de Tunis, Simba SC de Tanzanie, Petro de Luanda d’Angola, et le Stade Malien. La CAF annonce par ailleurs que le vainqueur de la Ligue des champions CAF empochera 4 000 000 USD, tandis que le finaliste recevra 2 000 000 USD.

DES GROUPES ÉQUILIBRÉS POUR LE CRB ET L’USMA EN COUPE DE LA CAF
En Coupe de la Confédération, les deux représentants algériens ont été logés dans des groupes plus ou moins équilibrés et jouables. Ainsi, l’USM Alger s’est retrouvée dans le groupe A, avec Djoliba AC de Bamako du Mali, l’Olympique Club de Safi du Maroc, et FC San Pedro de Côte d’Ivoire. Le CR Belouizdad a été quant à lui versé dans le groupe C aux côtés de Stellenbosch FC de l’Afrique Du Sud, l’AS Otohô du Congo, et Singida Black Stars de Tanzanie. Le groupe B est composé du WA Casablanca du Maroc, de Maniema Union de la RD Congo, d’Azam de Tanzanie, et Nairobi United du Kenya. Quant au groupe D, on y retrouve le Zamalek d’Egypte, Al-Masry d’Egypte, Zkaizer Chiefs d’Afrique du Sud, et ESCO United de Zambie. L’USM Alger et le CR Belouizdad entameront la compétition à domicile en recevant, lors de la première journée, respectivement, le FC San Pedro de Côte d’Ivoire et les Singida Black Stars de Tanzanie. Le vainqueur de cette édition empochera 2 millions USD, tandis que le finaliste recevra 1 million USD. Les équipes qualifiées depuis la phase de groupes sont assurées d’un minimum de 550 000 USD et celles terminant troisième et quatrième toucheront 400 000 USD, a indiqué la CAF.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Le message du chef de l’état au Sommet mondial pour le développement social à Doha : «Une Algérie engagée pour une justice sociale»

mer Nov 5 , 2025
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux participants au 2e Sommet mondial pour le développement social, qui se tient à Doha. Lu par le présidentdu Conseil de la nation, Aziz Nasri, le message met en avant les avancéesde l’Algérie en matière de justice sociale, de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37