Par A. Amine
Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Vladimir Petkovic, a déclaré jeudi dernier que les prochains matchs des Verts contre la Guinée-équatoriale (5 septembre à Oran) et le Libéria (10 septembre à Monrovia), dans le cadre des qualifications pour la CAN 2025, ne seront pas simples, face à des adversaires aux styles de jeu différents.

« Ces deux rencontres seront difficiles, mais nous sommes confiants. Nous savons que nous avons les moyens de gagner. Le match au Liberia, joué sur terrain synthétique, sera particulièrement exigeant, mais nous avons le temps de bien nous préparer », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Pour ces deux premières journées de qualification, Petkovic a convoqué 26 joueurs, dont le capitaine Riyad Mahrez, de retour après une absence remarquée. « Nous avons sélectionné des joueurs en fonction de notre style de jeu, avec un mélange d’anciens et de nouveaux. L’important est que chacun donne tout pour gagner », a-t-il ajouté. Concernant le match contre la Guinée-équatoriale, Petkovic a précisé qu’il n’y avait « aucune revanche à prendre » par rapport à la défaite en phase de poules de la CAN 2022, puisque ni lui ni la plupart des joueurs actuels n’étaient présents à l’époque. « C’est une équipe de qualité, mais nous sommes prêts à gagner », a-t-il assuré. Il a également évoqué la préparation pour le match au Liberia, soulignant que l’équipe s’entraînera sur un terrain synthétique à Sidi Moussa pour s’adapter aux conditions du match.
Enfin, Petkovic a commenté la sélection des joueurs, expliquant qu’il a dû composer avec les disponibilités, certains joueurs étant affectés par des transferts ou des blessures. Il a mis en avant le retour de Mahrez, ainsi que la convocation de nouveaux joueurs comme Naoufel Khacef et Mohamed Farsi. Selon lui, Mahrez reste un joueur-clé, capable d’apporter sur et hors du terrain, notamment en aidant les jeunes.
Petkovic a conclu sa conférence de presse en soulignant que tous les joueurs, qu’ils évoluent en Algérie ou à l’étranger, sont sélectionnables, l’objectif étant de former une équipe unie et orientée vers un but commun.
