Soudan – Algérie à Amaan Stadium de Zanzibar (Tanzanie) à 18H : Plus droit à l’erreur !

La sélection nationale algérienne de football des joueurs locaux, en course au CHAN 2024 qui se déroule actuellement en Afrique de l’Est, abordera après-demain samedi un sérieux test qu’elle n’a jamais eu à subir jusque-là dans ce tournoi. Elle joue son quart de finale décisif face au Soudan.

Disons-le tout de suite : pour espérer poursuivre leur parcours et atteindre les tours les plus avancés dans ce CHAN, Bougherra et son team devront faire, samedi prochain, beaucoup mieux que ce qu’ils ont déjà montré lors de leurs trois derniers matchs. Tous soldés par des nuls, peu rassurants, et pas du tout prometteurs, au vu d’un compartiment offensif quasiment muet. Face successivement à l’Afrique du Sud, puis la Guinée et enfin le Niger, l’Algérie s’est contentée d’un seul but. Pas la moindre victoire. Heureusement qu’il y a eu ce succès (3 – 0) d’entrée face à l’Ouganda. D’ailleurs, tout compte fait, c’est grâce à ces trois points récoltés d’entrée et à la différence de buts capitalisée ce jour-là que la qualification est devenue possible. Mais sinon après, il n’y a rien eu. L’Algérie de Bougherra, qui a déclaré aller en Ouganda pour gagner le trophée, s’est heurtée à une réalité toute autre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’Algérie n’a battu aucun des trois concurrents directs du groupe éliminés, mais a bien fracassé l’Ouganda qui a terminé première du groupe et restera donc chez elle à Kampala pour la suite du tournoi. Tout le contraire des Verts qui ont dû d’abord rejoindre le Kenya pour livrer leur dernier match du groupe, lundi dernier, face au Niger, après avoir joué ses trois premiers matchs à Kampala. Au lendemain de sa dernière confrontation du premier tour, la bande à Bougherra s’est entraînée en fin de journée à Naïrobi, avant de prendre les airs, hier mercredi, à destination de la Tanzanie, en prévision de ce quart de final qui l’attend samedi prochain face au Soudan. Sa première escale en terre tanzanienne sera dans la ville de Zanzibar où elle livrera son match décisif à Amaan Stadium, un stade omnisports d’une capacité de 15 000 places, rénové en 2023, dans la localité d’Unguja. Dans le cas où l’Algérie accéderait en demi-finale, elle devra encore se déplacer pour jouer au stade Benjamin Mkapa d’une capacité de 60 000 places, à Dar Es Salaam, toujours en Tanzanie. Mais on n’en est pas encore là. Cet éventuel autre voyage dépendra d’abord d’un succès, samedi prochain, en quarts de finale.

BOUGHERRA PRÉFÉRÉ VOYAGER QUE DE RESTER à KAMPALA
Alors que pour de nombreux observateurs, les différents déplacements effectués d’un pays à un autre par la sélection nationale lors de ce CHAN, partagé entre l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, risquent de constituer un handicap, notamment en matière de concentration et de récupération, le coach Madjid Bougherra y voit là, au contraire, un élément positif pour son groupe. «Rien n’a changé à cause du voyage. Je suis heureux que la compétition se déroule dans trois pays ; au moins, les joueurs ont la possibilité de traverser le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie», a-t-il soutenu après la qualification du onze algérien devant le Niger, au Kenya. «C’est bien de voyager, car quand on reste longtemps au même endroit, cela peut être difficile pour les joueurs et un peu routinier», a ajouté le coach national. N’empêche que le Soudan paraît plus avantagé par ce terrain d’Amaan de Zanzibar où il a pris ses repères pour avoir déjà eu à y évoluer en phase de groupes. Aussi, les Verts doivent désormais définitivement tourner la page Bouras, du moins pour la suite de ce tournoi. Le joueur du MCA a été officiellement libéré pour poursuivre ses soins, a annoncé la FAF avant-hier au soir, sauf que des indiscrétions évoquent une autre raison. Ce serait pour permettre au joueur d’aller officialiser son transfert au Levski Sofia. Une probabilité amplifiée, il faut le dire, par le communiqué de la FAF qui faisait part du départ de Bouras de la sélection sans faire référence à son club, le MCA.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Transport universitaire: Sayoud insiste sur la disponibilité des bus et le renouvellement de la flotte

jeu Août 21 , 2025
 Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a insisté mercredi à Alger, sur la disponibilité du transport universitaire et le renouvellement de la flotte y réservée dans l’objectif de garantir une prise en charge optimale des étudiants, lors de la rentrée universitaire 2025-2026. Lors d’une visite à l’entreprise El Djamiaya Linakl […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37