
Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, réuni avant-hier lundi au siège de l’instance à Alger, a tranché trois décisions importantes toutes dictées par le souci de renforcer la sécurité des supporters et préserver les vies humaines.
Le football national est encore en deuil après le drame du stade du 5-Juillet qui a marqué la fin du match de la dernière journée du championnat national ayant opposé le MCA au NC Magra. Dimanche encore, une quatrième victime, qui était en observation à l’hôpital Mustapha, a succombé à ses blessures, portant ainsi le bilan macabre à quatre morts et plusieurs dizaine de blessés. C’est dans ces conditions pesantes que la FAF a consacré quasiment tout son conclave du bureau fédéral, tenu le lendemain, lundi, à cette situation plus que préoccupante pour éviter d’autres drames à venir. La réunion présidée par le premier responsable de la FAF, et non moins ministre des Sports, a été entamée avec une minute de silence observée à la mémoire des victimes. Après le long débat qui s’en est suivi avec des prises de paroles, la rencontre a tranché trois décisions importantes dans l’optique de ramener plus sérénité et de sécurité dans les stades. A commencer par la réduction de la capacité d’accueil des enceintes sportives de 25%. En d’autres termes, réduire le nombre de la billetterie à mettre en vente d’un quart par rapport au nombre de places des stades. Pour une infrastructure d’une capacité de 50 000 places par exemple, il ne sera autorisé désormais que 37 500 places. Cette réduction permettra un meilleur espacement des supporters dans les tribunes et une meilleure fluidité pour éviter toute bousculade.
La capacité des stades réduite de 25% et l’interdiction de déplacement des supporters maintenue
La deuxième décision a trait aux déplacements des supporters quand leurs équipes jouent hors de leurs bases. Ainsi, l’interdiction des déplacements des supporters des équipes visiteuses, déjà en vigueur, cette saison, sera reconduite à au moins la fin de la phase aller du prochain exercice 2025 – 2026. Aussi, en dernier lieu, la FAF a décidé du suivi des préparatifs, aménagements, et mise en conformité des stades précédent leur homologation pour veiller au respect des normes de sécurité en vue de prévenir d’éventuelles failles ou manquements qui peuvent être à l’origine des catastrophes des plus inattendues, à l’image du drame survenu au stade du 5-Juillet, la semaine dernière. Ce sont vraisemblablement les premiers enseignements tirés de cette triste tragédie. Avec cette enceinte remplie à bien au-delà du nombre de billets vendus. Officiellement, on a révélé moins de 55 000 entrées enregistrées alors que le stade était bondé avec plus de 70 000 supporters dans les tribunes. Et ce barreaudage, visiblement usé, sans force, qui a cédé d’un coup sous le mouvement de la foule. Le résultat est macabre.
En attendant les conclusions de la commission d’enquête ordonnée par le président de la république
Pour rappel, le président de la République, qui a instantanément réagi en présentant ses condoléances aux familles des victimes et à l’ensemble de la famille mouloudéenne, a ordonné la mise sur pied d’une commission d’enquête de haut rang pour déterminer les conditions exactes qui ont prévalu au malheureux événement, mais aussi situer les responsabilités des uns et des autres. La commission a été mise sur pied le 23 juin par le ministre de l’Intérieur, selon les orientations du Premier ministre. Elle est composée de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Habitat, des Sports, et des services spécialisés relevant du commandement de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la Sûreté nationale, de l’organisme de contrôle technique des constructions ainsi que des responsables du club mouloudéen. La commission devra rendre ses conclusions dans les meilleurs délais, avait noté le communiqué du Premier ministère diffusé à cet effet. En attendant, la FAF vient donc de prendre des mesures préventives pour que de tels drames ne se reproduisent plus.
Djaffar Chilab