ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2026 (10e journée) Algérie – Ouganda aujourd’hui à 17H à Hocine-Aït-Ahmed stadium : Une victoire pour prolonger la fiesta !

La sélection nationale jouera aujourd’hui à 17h son dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre l’Ouganda, au stade Hocine- Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou. Déjà qualifiée, ce rendez-vous est prévu comme un grand cérémonial pour fêter les retrouvailles avec le Mondial. Et il ne sera plus beau qu’avec une victoire.

A Tizi-Ouzou, et comme partout ailleurs, les Algériens n’imaginent pas du tout cet ultime match tourner le dos à l’Algérie. La victoire paraît comme évidente ! On mise surtout sur du beau spectacle sur la pelouse comme dans les tribunes. Surtout qu’à Tizi-Ouzou, les Mahrez, Bensebaïni, et les autres ont toujours réservé à leurs adversaires des tarifs aux minima de trois buts. Peu importe la sélection d’en face. Les Verts n’ont jamais jusque-là déçu. Et ce n’est certainement pas aujourd’hui où tout est mis en place pour célébrer chichement leur 5e qualification en Coupe du monde qu’ils s’aventureraient à tout gâcher. C’est en tout cas, un scénario que personne n’imagine. Pour le commun des supporters, le match pourrait être reporté, ou carrément annulé, mais s’agissant de la victoire, elle doit être remportée et aucun échec ne sera permis. Les festivités ont déjà commencé depuis samedi dernier avec un programme festif initié par les autorités locales qui ont bien orné la placette Lamari- Meziane du centre- ville. Hier encore, tout un arsenal pour prolonger la fête était prévu pour l’accueil du convoi de la sélection nationale. Dj, troupes folkloriques, de dance, lâchers de ballons aux couleurs nationales, déploiement d’étendards, de fanions, lumières scintillantes en plein jour, klaxons, l’arrivée des Verts a été saluée dans une ambiance d’extase. Tout autour, tout un programme annexe a été prévu à la gloire de l’équipe nationale, notamment à la salle de cinéma Djurdjura, où fut projeté, dans l’après-midi, le film « La balle de la dignité », en présence des anciens joueurs de la sélection nationale. A l’occasion, une ancienne vedette de l’équipe du FLN devait être honorée, au détour d’une table ronde animée autour de la contribution de cette équipe mythique à la Révolution. Aujourd’hui, l’ambiance et la fête ne risquent pas de baisser de rythme, au stade -Aït-Ahmed, comme autour de l’enceinte où l’on prévoit l’installation d’écrans géants pour permettre à ceux qui ne pourront pas accéder au stade de suivre l’événement. Des tribunes bondées de monde, bien colorées, et ornées de drapeaux, du son, de la lumière, des feux d’artifice… tout est prévu pour un show exceptionnel. Shakira ne sera certes pas là, mais le spectacle sera d’un tout autre univers, a-t-on promis. Les organisateurs réservent une fin de match explosive qui fera écarquiller les yeux et marquera les esprits. On veut épater partenaires et adversaires.

Luca Zidane pressenti pour sa première
Sur le terrain, les observateurs présagent également un événement aussi exceptionnel, avec la titularisation pressentie d’un joueur peu ordinaire en la personne de Luca Zidane, très probablement appelé à faire ses débuts avec la sélection de son pays, de ses origines. Le “grand father”, aâmi Smail, comme l’appellent tous ceux qui l’ont approché un jour, ne sera certainement que très fier du petit fiston qui n’a pas résisté à l’appel de sa montagne. Ce sera à coup sûr un moment particulier pour ces autres nouvelles têtes en passe de reprendre le flambeau, mais c’est clair que pour Luca, l’émotion sera d’un cran plus élevée. Mais le public de Tizi-Ouzou attend surtout du spectacle et des buts d’Amoura, Guiri, Kebbal… Et une belle victoire pour continuer la grande fête. Le succès ne sera que plus beau, avec les Ougandais attendu à ce qu’ils jouent à fond leurs chances dans l’espoir d’être dans les meilleurs deuxièmes pour aspirer aux barrages et pourquoi pas aller aussi au Mondial américain qui fait rêver toutes les Nations. Petkovic prend cette option très au sérieux, lui qui ne veut parler de fête qu’au coup de sifflet final de la rencontre. Dimanche dernier, il a sérieusement mis en garde son groupe contre un quelconque relâchement, lors de la dernière séance d’entraînement effectuée dans l’après- midi, au Centre technique national de Sidi Moussa. Il a veillé au grain pour peaufiner au mieux sa stratégie qu’il compte mettre en place face aux Ougandais. Hier, sur la pelouse du stade Hocine-Aït-Ahmed, il a renouvelé les mêmes mises en garde au collectif. Il veut un finish en beauté dans cette campagne, avant de se lancer dans son autre mission : aller à la conquête de la CAN. Et c’est aussi le vœu de tous les Algériens. Place donc à la démonstration pour que la fête soit totale à Tizi-Ouzou qui veut éblouir le monde avec sa fiesta, en l’honneur de sa sélection.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

4e édition d’ECSEL EXPO (15-18 octobre) : Plus de 250 exposants pour une manifestation économique

mar Oct 14 , 2025
A partir de demain et jusqu’au 18 octobre, Alger deviendra la capitale africaine du numérique. Le Palais des expositions accueillera la 4e édition du Salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL EXPO), un rendez-vous stratégique qui s’impose comme le plus grand salon du e-commerce sur le continent. Sur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37