
Accueilli par le chef de l’Etat, au siège de la présidence de la République à Alger, mardi dernier, le président de la République fédérale de Somalie, M. Hassan Sheikh Mohamud, a salué le rôle de l’Algérie dans la pacification et la consolidation des relations africaines.
Après leurs entretiens au siège de la présidence de la République, le président somalien a déclaré que, pour lui, c’est un honneur et un privilège d’être en Algérie. « C’est un pays dont l’histoire glorieuse marquée par la libération, le leadership et la solidarité demeure une source d’inspiration pour nous tous, en Afrique comme dans le monde arabe », a-t-il ajouté lors d’une déclaration conjointe avec le président de la République.
Le président somalien a précisé que ses entretiens avec le Président Tebboune se sont tenus dans « un esprit de fraternité et d’entente mutuelle », et qu’ils leur ont permis de réaffirmer leur « engagement permanent à bâtir un partenariat fondé sur le respect mutuel », illustrant ainsi « la volonté commune de renforcer les liens historiques unissant les deux peuples ».
Il a aussi clarifié que ces entretiens ont traité des principaux secteurs de collaboration, notamment le commerce, l’investissement, l’enseignement, la défense, la sécurité, l’agriculture et le renforcement des capacités humaines. M. Hassan Sheikh Mohamud a poursuivi : « Nous sommes également convenus d’œuvrer au renforcement de la stabilité régionale et à la promotion de l’intégration économique, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. »
À ce sujet, le président somalien a ajouté qu’ils ont réitéré leur »soutien constant et de principe au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour l’établissement de son État indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale ». Leurs entretiens avait aussi permis de traiter divers points à propos de la région arabe, à l’image de la situation en Libye, au Soudan et au Sahara occidental, a-t-il souligné, tout en mettant l’accent sur « l’importance de l’intégrité et de la souveraineté territoriales de ces pays ».
« L’Algérie et la Somalie continueront à travailler ensemble pour garantir les droits fondamentaux de ces pays » a-t-il souligné concernant ce sujet , tout en rendant hommage au « rôle constant de l’Algérie dans la promotion de la paix, de la justice et de la solidarité africaine », tout comme son support permanent « en faveur de la paix et de la consolidation de la stabilité en Somalie ».
Il a aussi dit qu’ils se souviendront toujours « des positions honorables de l’Algérie aux côtés de la Somalie dans les périodes les plus difficiles qu’elle a eu à traverser », accentuant le fait que la Somalie « partage une vision commune avec l’Algérie à l’égard de l’Afrique, fondée sur la nécessité de compter sur soi et de défendre d’une seule voix les droits des peuples et leurs intérêts légitimes ».
Posant les jalons d’une nouvelle étape de coopération bilatérale, le président somalien a qualifiés les accords signés par les deux pays d’importants, ajoutant qu’ils « reflètent notre volonté commune de transformer notre amitié historique en une coopération concrète et structurée au profit de nos deux peuples et au service du développement de notre région et de notre continent africain ».
Dans ce but, les deux pays on décidé de créer une commission ministérielle mixte. Le président somalien a ajouté que cette commission sera « chargée de suivre la mise en œuvre de ce qui a été convenu et d’explorer de nouvelles pistes de coopération ».
Pour terminer, il a souligné que la Somalie était parfaitement prête à « approfondir son partenariat stratégique avec l’Algérie, à élargir les domaines de coopération dans tous les secteurs et à œuvrer, de concert, à la réalisation des aspirations des deux peuples frères ».
Omar Lazela
