
Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a salué, jeudi à Addis-Abeba, au terme des travaux de sa 48e session ordinaire, les efforts de l’Algérie au service du continent africain.
Le Conseil exécutif a adopté un rapport sur les activités du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), félicitant l’Algérie pour la remarquable organisation, en novembre dernier, de la première Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments et autres technologies de santé en Afrique.
Il a également salué son rôle de premier plan dans le renforcement de l’industrie pharmaceutique ainsi que les mesures notables prises par le Gouvernement pour soutenir la fabrication de médicaments.
Le Conseil exécutif de l’UA a, en outre, salué les efforts de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la bonne organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), en mettant en avant la participation de haut niveau enregistrée lors de cet événement continental.
Il a, par là même, loué les efforts de l’Algérie pour l’organisation réussie des Journées créatives africaines (CANEX), ainsi que les progrès réalisés dans la concrétisation du Grand Musée de l’Afrique, basé à Alger.
A ce propos, le Conseil exécutif a invité les Etats membres à poursuivre leur soutien à ce projet stratégique, inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA.
Le Conseil exécutif a également salué le rôle de l’Algérie et de sa direction en faveur du développement du secteur de la jeunesse et de l’autonomisation de cette frange de la société.
Lors de la séance à huis clos, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA ont adopté les décisions et recommandations qui seront soumises au 39e Sommet ordinaire, prévu samedi et dimanche prochains.
Dans son allocution de clôture, le président de la 48e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, le ministre angolais des Affaires étrangères, M. Tete Antonio, a plaidé en faveur de l’action africaine commune pour relever les défis auxquels est confronté le continent.
Il a souligné, dans ce sillage, la « maturité politique » ayant marqué les travaux de cette réunion ministérielle, reflétant la volonté politique de renforcer la coopération et de relever les défis.
Il a, par ailleurs, appelé l’ensemble des Etats membres à mettre en œuvre les décisions adoptées pour garantir la crédibilité de l’organisation africaine.
