
La vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Selma Malika Haddadi et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, ont dévoilé, dimanche à Addis-Abeba, en marge du 39e Sommet de l’UA, un timbre marquant le 25e anniversaire de l’Union.
Ce timbre commémoratif spécial émis par les services postaux italiens symbolise également « le renforcement du partenariat entre l’Italie et l’Afrique, fondé sur la coresponsabilité, la coopération et le respect mutuel », indique un communiqué de l’UA.
La cheffe de l’exécutif italien était l’invitée d’honneur du 39ème sommet de l’UA.
Dans un discours prononcé, samedi, à l’ouverture des travaux de ce sommet, Giorgia Meloni avait plaidé pour une « véritable » coopération entre l’Afrique et l’Italie, développée à partir d’une relation « d’égal à égal », affichant l’ambition de son pays de demeurer « un pont privilégié » entre l’Europe et l’Afrique.
Vendredi, la présidente du Conseil des ministres de la République italienne avait co-présidé avec le président de l’UA, le président de l’Angola, Joao Lourenço, le 2e Sommet Afrique-Italie.
Le Sommet avait permis d’échanger les vues et examiner les moyens de renforcer les partenariats stratégiques, en accord avec les choix de développement des pays africains.
