
Les travaux de la 39e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont pris fin dimanche après-midi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, avec la participation du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors du 2e et dernier jour de ce sommet, organisé sous le thème « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », plusieurs rapports ont été présentés, notamment le rapport annuel du président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, ainsi que des rapports relatifs à l’Agenda 2063, au Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique, au thème de l’Union africaine pour l’année 2025, ainsi qu’aux principales initiatives continentales conduites par la Banque africaine de développement.
Par ailleurs, le sommet de l’UA a adopté la Déclaration d’Alger sur les crimes coloniaux en Afrique qui consacre la journée du 30 novembre « Journée africaine d’hommage aux martyrs africains et victimes de la traite transatlantique, de la colonisation et de l’apartheid », exprimant sa considération au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour cette initiative.
Lors de ce sommet, qui se tient à une étape charnière de l’histoire du continent, l’Algérie a réaffirmé son attachement aux solutions pacifiques des conflits, son soutien aux approches africaines pour les problèmes africains et sa contribution active aux efforts de promotion de la paix et de la stabilité, ainsi qu’au renforcement des mécanismes de prévention et de règlement des conflits.
La participation de l’Algérie s’inscrit dans le cadre de son engagement, sous la conduite du président de la République, à soutenir l’action africaine commune et à renforcer les dynamiques d’intégration et de solidarité entre les Etats du continent au service des aspirations de ses peuples au développement durable, à la sécurité et à la stabilité.