Algérie – Niger : Une volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réservé hier un accueil officiel au président de la République du Niger, chef de l’État, M. Abdourahamane Tiani, au siège de la présidence de la République. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la visite de fraternité et de travail qu’effectue le chef de l’État nigérien en Algérie, à la tête d’une importante délégation. À cette occasion, les deux présidents ont pris une photo souvenir devant la presse nationale et internationale.

Tête-à-tête et entretiens élargis
Le Président Tebboune s’est entretenu, en tête-à-tête, avec le président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
A la même occasion, le chef de l’Etat a coprésidé des entretiens élargis avec le président de la République du Niger, chef de l’État, M. Abdourahamane Tiani.
Selon un communiqué de la présidence de la République, des discussions élargies se tiennent actuellement entre les deux délégations, sous la supervision des présidents algérien et nigérien.
Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de la visite de fraternité et de travail qu’effectue le chef de l’État nigérien en Algérie et visent à renforcer la coopération bilatérale et à approfondir les relations entre les deux pays.

Déclaration conjointe
Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait une déclaration médiatique conjointe aux côtés du président de la République du Niger, le général d’Armée Abdourahamane Tiani.

Gazoduc transsaharien: importante décision
Le président Tebboune et son homologue du Niger Abdourahmane Tiani, ont prit hier une importante décision concernant le projet du gazoduc transsaharien.
« Nous avons convenu de lancer le projet de réalisation du gazoduc traversant le territoire du Niger frère », a annoncé en effet le président Tebboune lors de la conférence de presse animée conjointement avec Abdourahmane Tiani.
« Les procédures pratiques pour le placement du gazoduc sur le territoire nigérien commenceront directement après le mois de Ramadan, si Dieu le veut », a jouté Tebboune qui a exprimé sa joie « d’accueillir notre frère, Son Excellence le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani ».
« Une visite que nous attendions depuis longtemps »
Celui-ci se trouve en Algérie pour une visite officielle depuis dimanche dernier. « C’est une visite que nous attendions depuis longtemps, et grâce à Dieu, elle a eu lieu aujourd’hui », a souligné le président affirmant que « cette visite a mis fin à une période anormale de froideur dans les relations entre les deux pays, bien que les peuples frères aient continué à communiquer entre eux » et a « élevé le niveau de fraternité et d’amitié entre nous en tant que voisins, frères et amis ».
Le chef de l’Etat a réitéré en outre l’engament de l’Algérie à « accompagner nos frères du Niger dans tout ce dont ils ont besoin, sans ménager aucune des capacités dont nous disposons », mettant en exergue l’affection qui unit depuis des générations les peuples de l’Algérie et du Niger qui « resteront des peuples frères et voisins liés par des relations fraternelles solides ».
Evoquant la situation sécuritaire dont la lutte contre le terrorisme, il a affirmé que « nous sommes dans le même camp et nous coopérerons avec tous les efforts et toutes les capacités et expertises disponibles en Algérie dans ce domaine ».

Le président nigérien « la solidité des relations historiques qui unissent nos peuples»
Par la même occasion, le président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, a affirmé qu’une nouvelle page de l’histoire du Sahal et de l’Afrique s’est ouverte à l’occasion de sa rencontre avec son homologie algérien, Abdelmadjid Tebboune.
« Nous sommes convaincus qu’une page importante de l’histoire du Sahel et de l’Afrique s’écrit aujourd’hui, et que chaque pays choisira sa position en fonction de ses convictions, de ses intérêts et des valeurs auxquelles il croit », a soutenu en effet le chef de l’Etat nigérien lors du point de presse animé conjointement avec le président Tebboune.
« C’est dans cet esprit que nous sommes venus dans votre pays frère, ami et voisin », a t-il lancé, soulignant que sa présence aujourd’hui en Algérie « reflète l’importance que nous accordons au renforcement des relations de fraternité et de coopération bilatérale entre nos deux peuples, nos deux gouvernements et nos deux pays ».
Tout en exprimant sa fierté concernant « la solidité des relations historiques qui unissent nos peuples» et la « volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à notre coopération fraternelle et à notre bon voisinage », le président nigérien a met en exergue « la position de l’Algérie, qui soutient le respect de la souveraineté du Niger et de ses choix politiques internes » qui « est une position honorable pour votre gouvernement et pour le grand peuple algérien ».
Il a par ailleurs souligné qu’il « est inconcevable pour tout Africain que l’Algérie, qui a souffert pendant plus d’un siècle des ravages du colonialisme, permette que son territoire soit utilisé pour attaquer un État africain frère ».
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Douleur chez les séniors : Les traitements pharmacologiques les méthodes non pharmacologiques

mar Fév 17 , 2026
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’effectif global des plus de 65 ans ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, on estime que 70 % des seniors souffrent de douleurs. L’avancée en âge est synonyme d‘apparition de douleurs. Mais il est possible de les soulager, quel que soit l’âge, et quelle que […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37