Délégation du médiateur de la République à Annaba : Près de 2000 requêtes traitées courant 2025

Nous avons appris lundi dernier que le bureau du Médiateur de la République de la wilaya d’Annaba a traité 1 967 demandes entre janvier et décembre 2025, selon le représentant local de cet organisme.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la wilaya, pour présenter le rapport annuel de la délégation et célébrer son sixième anniversaire, M. Amin Muslim a expliqué que la délégation avait reçu 2 010 demandes au cours de la même période. Parmi celles-ci, 1 967 relevaient de sa compétence, tandis que 43 ont été transmises à d’autres instances. Il a souligné que cela représente une augmentation annuelle moyenne de 344 demandes au cours des trois dernières années.
Selon le même responsable, « une évolution notable de la performance de contrôle est mise en évidence, puisque le taux d’engagement des administrations et instances publiques à rendre le registre des doléances accessible aux citoyens a atteint 95 % ». Il attribue cette réussite aux séances de coordination avec l’exécutif de la wilaya, ayant pour conséquence « une réduction des réponses superficielles fournies par les administrations, passant à près de 63 % comparativement aux années précédentes ».
L’instance en question a signalé « un niveau de réactivité administrative de 100 %, avec 45,46 % de réponses positives (894 réponses), 27,45 % de réponses négatives (540) et 27,09 % de réponses préliminaires ou superficielles (533) ». La délégation a réussi à résoudre 88 cas de manière amiable dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du logement et des finances. De plus, elle a noté 42 demandes de services publics liées à l’assainissement, la fourniture d’eau potable, l’éclairage public, le développement urbain et la construction de stades locaux.
Cette performance souligne non seulement l’efficacité croissante du Médiateur dans le traitement des demandes citoyennes, mais confirme aussi l’importance de rapprocher l’administration des habitants, en renforçant la transparence et la confiance dans les services publics.
Amira Benhizia

ALGER 16 DZ

Next Post

Journée nationale du Chahid : Une date immortelle dans la mémoire

mer Fév 18 , 2026
Pour les autres pays, le 18 février peut sembler un jour comme un autre, pour l’Algérie, il est exceptionnel. C’est un moment de fidélité et de reconnaissance envers les millions de martyrs dont le sang a illuminé chaque centimètre de notre terre, pour une nation unie et victorieuse. C’est un […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37