LIGUE 1 (20e journée) : MC Alger – MC Oran l’affiche qui sort du lot

La 20e journée programmée sur deux jours, vendredi et samedi, est dominée par l’affiche qui réunira les deux Mouloudia, demain, au stade de Douéra, en nocturne. En tout, quatre rencontres sont au menu de ce premier week-end de Ramadan.

C’est la grande reprise pour le MC Alger qui renoue ce vendredi avec la Ligue 1 à l’occasion de la 20e journée, après une absence de plusieurs semaines due à l’engagement de l’équipe en Ligue des champions d’Afrique. Le bémol, c’est qu’elle reprend après une élimination amère de cette prestigieuse compétition. Et ce sera face au MC Oran. Tout dépendra donc du moral avec lequel elle foulera le terrain et de ses capacités à vite dépasser cette désillusion continentale. Toujours leader avec 36 points et 4 matchs en moins, en temps normal, le MCA ne devrait avoir aucun souci pour plier un tel duel, devant son public, face aux Oranais (7es, 24 points, et un match de retard) qui de plus aborderont le match contrariés par leurs derniers résultats qui ont d’ailleurs coûté sa place au coach espagnol Juan Carlos Garrido. Mais les choses étant ce qu’elles sont, le risque zéro n’est vraisemblablement pas garanti pour Mokwena et sa bande. Pour les férus du club, il est clair que leur souhait est de voir leur équipe réussir le meilleur rebond possible à l’occasion de ses retrouvailles pour envisager la suite dans les meilleures conditions, en dépit de cette sortie prématurée en compétition continentale. Mais attention, le MC Oran a aussi à cœur de réussir son match référence devant le leader qui n’a jusque-là été vaincu qu’une seule fois en championnat. Un match intense en perspective, et que le spectacle soit. Le CR Belouizdad (8e, 24 points et 4 matchs en moins) recevra, lui, le MC El Bayadh (16e, 11 points), le bon dernier au classement, dans un match déséquilibré. A priori, c’est là la rencontre la plus facile à pronostiquer de cette 20e journée : victoire les yeux fermés au Chabab, du moins logiquement. Par contre, bien malin serait celui qui jurera d’avance sur l’issue de cet autre ES Sétif – MB Rouissat. Les Aigles noirs (13es, 20 points), qui à l’occasion entament une nouvelle ère sous la houlette de Lotfi Amrouche qui devrait faire sa première apparition sur le banc ententiste, restent capables de surprendre en bien comme en mal. En face, le MB Rouissat (6e, 26 points), certes demeure un nouveau promu pas suffisamment rodé au rythme de la Ligue 1, mais il a déjà démontré qu’il peut jouer des tours aux plus nantis de l’élite, comme lorsqu’il avait imposé le nul à la JSK, à Tizi-Ouzou même, ou encore au CR Belouizdad chez lui également. L’opposition entre l’ASO Chlef (12e, 21 points) et le CS Constantine (2e, 32 points) se présente tout aussi ouverte et indécise. Le CSC est en forme et sur une courbe ascendante, mais l’ASO est dans une position qui ne lui permet plus de perdre des points à domicile, au risque de replonger dans les profondeurs.

La JSK à Mostaganem pour reprendre goût à la compétition
Samedi, ce sera au tour de l’autre évincé de la Ligue des champions, la JSK (10e, 23 points et 4 matchs en moins) de faire son come-back en championnat. Ce sera en déplacement chez l’ES Mostaganem (15e, 13 points). Le match s’annonce à grand risque pour les deux équipes. En effet, la défaite est interdite pour les deux camps dans la mesure où l’ESM est dans un besoin pressant de points pour fuir la zone de relégation et que la JSK a tout intérêt à vaincre pour se donner l’espoir d’être sur le podium en fin de saison, seule consolation qui lui reste après son élimination en Coupe d’Algérie. L’USM Alger (9e, 24 points et 4 matchs en moins) et l’O Akbou (5e, 26 points et 2 matchs en moins) ne devraient normalement pas se retrouver en difficultés, en recevant respectivement la JS Saoura (3e, 28 points et 1 match en retard) et le Paradou AC (14e, 17 points et 2 matchs en moins). Mais gare aux surprises qui peuvent toujours être enregistrées contre la logique des prévisions. Enfin, reste cette dernière empoignade qui mettra aux prises, à Alger, l’ES Ben Aknoun (4e, 27 points et 2 matchs en retard) avec l’USM Khenchela (11e, 22 points et 2 matchs en moins également). Ben Aknoun reste sur une spectaculaire victoire (3 – 5) en déplacement contre les jeunes académiciens du Paradou, tandis que Khenchela sort d’une déroute pesante (4 – 1) subie à Sétif.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Fabrication de produits papetiers : Coup d'envoi d'un nouveau projet turc

jeu Fév 19 , 2026
Selon un communiqué de l’AAPI, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, un certificat d’enregistrement d’investissement a été accordé mardi dernier au groupe turc Hayat DHC, qui prévoit de lancer un nouveau projet de production de produits en papier en Algérie. Ce projet a été présenté lors d’une rencontre entre le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37