Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a déclaré dimanche dernier que son ministère travaille actuellement sur le lancement d’un plan national spécifique visant à protéger et développer le patrimoine animalier. Il a précisé que cette initiative comprend la mise en place d’une commission nationale regroupant tous les acteurs impliqués dans cette opération.

Le ministre, représenté par Messaoud Bendridi, Directeur général de la production agricole au ministère, a souligné lors de la célébration du 49e anniversaire de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) à Aïn Temouchent que la commission chargée de concevoir et de superviser la mise en œuvre du plan national de protection et de développement du patrimoine animalier est désormais opérationnelle. Ce plan englobe diverses espèces et races telles que les ovins, bovins, caprins, équins et camélidés. Il a été élaboré suite à un recensement du patrimoine animalier qui a révélé des différences significatives par rapport aux déclarations antérieures.
Ce plan revêt une « importance capitale » en tant qu’outil essentiel pour définir les mesures nécessaires à la protection et au développement durable et scientifique du cheptel. Dans le cadre de ces initiatives, le ministre Henni a souligné des actions telles que le maintien du quota d’orge subventionné et la fourniture d’autres fourrages à des tarifs raisonnables.
Il a également annoncé le prochain lancement d’une opération d’importance stratégique pour l’économie nationale, à savoir le recensement général de l’agriculture. Cette initiative vise à actualiser les données et informations relatives à tous les aspects du secteur agricole, fournissant ainsi une vision globale et à jour des capacités et des moyens du secteur, ainsi que des parties prenantes qui le constituent. L’objectif est de définir et de contrôler les politiques publiques tant au niveau local que national, avec pour finalité l’amélioration du processus de prise de décision.
Le ministre a rappelé que « le secteur agricole a obtenu des résultats très positifs au cours des trois dernières années, restant ferme face aux crises dont le monde a été témoin, ces derniers temps, grâce aux efforts des agriculteurs et des éleveurs et à travers l’accompagnement permanent du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a accordé à ce secteur la plus haute importance, grâce aux mesures audacieuses et historiques qu’il a prises ».
Ces initiatives ont conduit le secteur agricole à représenter 7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022, avec une production agricole évaluée à 4 550 milliards de dinars algériens. Le taux de couverture des besoins alimentaires nationaux a atteint 75 %. Le ministre, M. Henni, a souligné que le développement du secteur agricole, considéré comme un défi par les autorités suprêmes du pays, découle de leur profonde prise de conscience des ressources naturelles et humaines dont dispose l’Algérie. Ces atouts permettent de répondre aux besoins alimentaires internes et de contribuer à la diversification des revenus du pays, en accord avec les 54 engagements du Président de la République. Ce dernier a insisté sur l’élaboration urgente d’un plan de modernisation de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire et répondre aux exigences nationales. Le ministre a également noté « les mesures récemment prises par le président de la République, qui s’ajoutent au plan de relance approuvé au cours des deux campagnes précédentes, comme l’augmentation du prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs, l’augmentation du niveau de soutien aux engrais, l’augmentation du quota d’orge au profit des éleveurs et maquignons, en plus d’autres mesures incitatives ».
Les récentes décisions sont qualifiées d’historiques pour le secteur, en particulier à la suite du phénomène de sécheresse qui a frappé plusieurs régions du pays et a eu des répercussions sur la filière céréalière, selon le ministre.
Ces mesures comprennent le report du paiement des redevances sur les terres concédées et la suspension du remboursement des crédits agricoles (Rfig) sur une période de trois ans, pendant laquelle l’État prend en charge les taux d’intérêt. De plus, une indemnisation est prévue pour les agriculteurs affectés par la détérioration de la production céréalière, et un soutien est offert sous forme de semences et d’engrais sans frais.
La cérémonie marquant le 49e anniversaire de la fondation de l’UNPA, organisée sous le thème « Le développement agricole durable est la pierre angulaire de l’économie nationale », a été dirigée par le secrétaire général de l’UNPA, Abdellatif Dilmi. Elle a rassemblé des représentants des ministères de l’Agriculture, du Développement rural, de la Pêche et des Produits halieutiques, ainsi que de l’Hydraulique. La présence était également remarquée avec des représentants des différentes fédérations professionnelles affiliées à l’UNPA et ses délégués au niveau des différentes wilayas du pays.
Faire des agriculteurs un rempart contre les défis de la sécurité alimentaire
Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) Abdellatif Dilmi a appelé, dimanche dernier à Aïn Temouchent, les agriculteurs à être un rempart face aux fluctuations économiques, notamment dans le secteur agricole, au regard de leurs liens avec la sécurité alimentaire.
Lors de la cérémonie commémorative du 49e anniversaire de la fondation de l’UNPA, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Dilmi a souligné « la nécessité de relever le défi et gagner le pari de la sécurité alimentaire, car la terre est la ressource éternelle et inépuisable et représente l’avenir des générations ».
Le même responsable a indiqué que la célébration de cet anniversaire sous le slogan « Le développement agricole durable est la base de l’économie nationale » constitue l’une des étapes d’évaluation du parcours de l’UNPA, « car elle nous oblige à nous associer et à communiquer, avec les efforts concertés de tous les acteurs du secteur agricole dans notre pays pour être au niveau de la réalisation des objectifs, en soulevant diverses préoccupations et difficultés et en prenant soin de répondre à ces préoccupations ».
M.Dilmi a souligné la contribution de l’UNPA aux diverses aspirations visant à réaliser une agriculture pionnière et à relever le défi auquel le pays est confronté pour plusieurs raisons objectives, notamment la sécheresse. Il a souligné que parler d’agriculture ne se limite pas à la production et aux diverses cultures, « mais plutôt à la sécurité alimentaire, à la souveraineté nationale, à un espace social sain pour un environnement propice au travail de la terre et aux investissements, ainsi que l’irrigation, la fourniture de l’eau, la couverture sociale complète pour l’agriculteur et un accompagnement de terrain, car ce secteur doit être traité avec sérieux et rigueur comme secteur stratégique ». Concernant les prochaines assises nationales de l’agriculture, Dilmi les a considérées comme « étape d’évaluation pour la relance de l’agriculture selon des bases strictes, des statistiques documentées et réalistes, avec comme base une planification précise pour arriver à un secteur agricole pionnier dans toutes ses dimensions « .
La cérémonie de célébration du 49e anniversaire de l’Unpa s’est déroulé en présence de représentants des ministères de l’agriculture et du développement rural, la pêche et les productions halieutiques, l’hydraulique, outre des représentants de différentes fédérations professionnelles affiliées sous l’égide de l’UNPA et ses représentants au niveau des wilayas du pays.
