Langue arabe : Les nouvelles technologies pour un enseignement plus accessible

Par Ammour Ryad

Les participants au deuxième congrès international sur « les efforts des linguistes arabes dans la didactique et l’information » ont souligné, dimanche dernier à Constantine, l’importance d’incorporer les nouvelles technologies dans l’enseignement et la didactique de la langue arabe.

L’objectif est de rendre les cours plus attractifs et accessibles aux apprenants de tous niveaux, y compris aux étrangers désireux de découvrir la langue.
Lors de son intervention à la réunion tenue au campus Tidjani-Hedam de l’université Frères-Mentouri (Constantine 1), le président du colloque, le docteur Hamza Boukethir, a indiqué travailler avec son équipe de recherche pour exploiter les ressources de l’intelligence artificielle et de l’informatique. L’objectif est de développer un dictionnaire informatisé adapté à l’approche d’apprentissage par l’action pour le primaire, ainsi qu’un autre dictionnaire dédié aux termes difficiles destinés aux adultes et aux enseignants, dans le but d’améliorer leurs compétences linguistiques.
La professeure Manuela Giolfo de l’Université internationale des langues et de la communication de Milan, en Italie, a souligné que les informations présentes dans les livres n’ont actuellement une importance réelle que lorsqu’elles sont numérisées. Elle est d’avis qu’il est impératif d’adopter les technologies modernes pour améliorer l’enseignement de la langue arabe et la préparer à suivre la révolution technologique.
Le Dr Andrea Facchin, professeur de langue arabe à l’université Ca’Foscari de Venise (Italie), a indiqué le rôle crucial des linguistes arabes dans l’épanouissement de cette langue. Il a également évoqué les possibilités de partenariat avec l’université Frères-Mentouri en vue de promouvoir l’enseignement de l’arabe en Italie. De plus, il a encouragé la mobilité des enseignants et des étudiants vers l’université Ca’Foscari, en raison de l’intérêt croissant des étudiants italiens pour l’apprentissage de la langue arabe.
L’objectif de ce colloque de deux jours est de mettre en évidence les contributions des linguistes arabes dans l’enseignement, la numérisation et la promotion de la langue arabe. Les organisateurs visent à encourager les échanges entre chercheurs dans ce domaine et à approfondir la recherche sur des micro-thèmes spécifiques de la didactique de la langue arabe.
Organisée par le département de la langue arabe en collaboration avec le laboratoire des études en patrimoine de la faculté des lettres et des langues de l’université Frères-Mentouri, cette rencontre de deux jours a rassemblé des participants venant de différentes universités nationales ainsi que de Palestine, du Soudan, d’Arabie Saoudite, d’Oman, de Jordanie, d’Italie, de Turquie et d’Égypte.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

football : Messi aussi fort que Michael Jordan ?

mer Nov 29 , 2023
Par A.Amine L’emblématique joueur argentin a attiré l’attention à l’été 2023 en prenant la décision de quitter le football européen à la fin de son contrat avec le Paris Saint-Germain pour poursuivre son rêve américain avec l’Inter Miami, une équipe de la MLS. Peu de temps après son arrivée en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37