Par A. Ryad
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a annoncé dimanche dernier, depuis la wilaya d’El-Tarf où il était en visite de travail, que pas moins de 71 projets d’investissement dans le secteur touristique à travers le territoire bénéficieront désormais d’une levée des obstacles qui entravaient leur progression.

En compagnie du wali d’El-Tarf, Harfouche Benarar, le ministre a mis en évidence, lors de son inspection des travaux de la zone d’expansion touristique de Messida, dans la commune de Souarakh, que, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à superviser et à résoudre les projets d’investissement en attente dans le domaine touristique, les obstacles ont été éliminés. Cela a permis la libération de 71 projets touristiques répartis dans 58 wilayas.
Après avoir exprimé son appréciation envers les walis de la République pour leur rôle proactif dans l’accompagnement des investisseurs du secteur touristique, facilitant ainsi la levée des obstacles entravant la réalisation des projets, le ministre a mis en évidence ces initiatives, qui auront un impact durable en comblant, à terme, le déficit en infrastructures d’accueil. De plus, elles renforceront les capacités des wilayas par l’ajout de 8 000 lits supplémentaires et en générant plus de 12 000 postes d’emploi directs et indirects.
En inspectant les travaux de modernisation et de réhabilitation de l’hôtel El-Mordjene, situé dans la commune côtière d’El Kala, dont le taux d’avancement a atteint 35 %, ouvrant la perspective d’une réouverture en août 2024, M. Didouche a mis en avant que le secteur hôtelier national a été renforcé en ce début de saison estivale par l’ajout de 13 structires touristiques. Parallèlement, 8 autres projets seront prêts d’ici la fin du mois en cours, contribuant ainsi à la création de centaines d’emplois.
En parcourant un salon d’artisanat tenu à la Maison de l’artisanat d’El-Kala, le ministre a réitéré l’engagement de l’État à maintenir son appui envers l’industrie du tourisme tout en fournissant un soutien continu aux artisans. Cela inclut spécifiquement une assistance pour la mise sur le marché de leurs produits. Il a souligné que l’objectif ultime est de transformer ce secteur essentiel en un moteur de développement solide.
En outre, M. Didouche a exprimé son appréciation pour les avancées significatives constatées dans le domaine touristique à travers la wilaya d’El-Tarf, où de nouvelles infrastructures ont été ajoutées pour renforcer ce secteur. Dans ce contexte, il a évoqué la Zone d’expansion touristique (ZET) Messida et sa position stratégique, à l’extrême est du pays. Cette zone comprend 17 parcelles de terrain dédiées à la réalisation de 13 projets touristiques, couvrant une superficie de 45 hectares. Ces initiatives englobent la concrétisation d’une série d’établissements hôteliers de luxe et de complexes touristiques, comprenant une gamme complète d’installations dédiées aux divertissements et au commerce. Ces projets contribueront à accroître le nombre de chambres disponibles dans les hôtels de haut standing de 2 678 lits et à la création de 5 652 emplois.
La visite du ministre du Tourisme et de l’Artisanat à El-Tarf a pris fin par l’inauguration du complexe touristique Lac 02. Ce projet, résultant d’un investissement privé, est situé dans la commune du Lac des Oiseaux.
