Système «Apostille» : Réunion technique de coordination avant le lancement officiel

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a annoncé, samedi dernier, par le biais d’une visioconférence, une rencontre technique de coordination destinée à l’ensemble des wilayas, en vue de l’inauguration officielle du système «Apostille », selon un communiqué du ministère.

En préparation de la mise en place du système «Apostille» en Algérie, et suite aux directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, qui vise à garantir une préparation complète des services concernés et à soutenir les différentes phases de ce démarrage, une réunion technique a été tenue par vidéoconférence avec toutes les wilayas. Ceci a été préparé en perspective du lancement officiel de ce système dans le cadre de l’adhésion de l’Algérie à la Convention de La Haye, éliminant l’exigence de légalisation des actes publics étrangers. Cette réunion a facilité l’exploration des différents aspects liés à l’activation de ce système. À cet égard, des présentations approfondies ont été effectuées sur le cadre juridique et réglementaire d’«Apostille», en complément de l’explication de l’aspect pratique lié à la plateforme numérique pour le traitement des requêtes, et en précisant les processus et les conditions d’accès, ainsi que les modalités d’utilisation par les services compétents.
également été abordé le processus de traitement des demandes d’Apostille, incluant les processus de réception, d’examen et de réponse aux dossiers, selon les normes et procédures validées, assurant ainsi un service public moderne et performant qui répond aux exigences des citoyens et des opérateurs. Dans ce cadre, plusieurs grandes wilayas ont reçu une formation spécifique qui les habilitera à veiller à la mise en œuvre de ce processus et à en assurer le déploiement à travers le pays, en portant une attention particulière à la mise en place de la préparation nécessaire sur les plans humain, technique et logistique pour le succès de ce projet numérique stratégique. À l’issue de la réunion, l’accent a été mis sur la nécessité de respecter les délais fixés pour la finalisation des divers dispositifs organisationnels et techniques et de s’assurer de la pleine préparation des services concernés dans toutes les wilayas, suite aux orientations du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports.
L’objectif est de suivre de près les différentes phases de mise en œuvre de ce projet et de garantir sa mise en service dans les meilleures conditions possibles, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services publics et à simplifier les démarches administratives pour les citoyens.

Abir Menasria

ALGER 16 DZ

Next Post

Le médiateur de la république à In-Guezzam rapprocher le service public du citoyen

lun Juin 22 , 2026
Le Médiateur de la République, Mohamed Hattab, a effectué une tournée professionnelle à la wilaya d’In-Guezzam, samedi dernier, pour évaluer l’état des installations publiques et la qualité de la gestion des doléances des citoyens.La visite s’inscrit dans le cadre de la mise en pratique des directives du président de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37