Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré samedi dernier que l’utilisation par les Etats-Unis de leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU contre le projet de résolution présenté par l’Algérie,
au nom du groupe arabe, recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies, est «décevant est irresponsable».

En effet, lors d’une entrevue avec l’agence de presse palestinienne Wafa, le président de l’État de Palestine a déclaré que «l’utilisation du veto par les États-Unis constitue une atteinte flagrante aux droits du peuple palestinien, à son histoire, à sa terre et à ses lieux saints».
« Alors que le monde converge pour faire respecter le droit international et soutenir les droits des Palestiniens, les États-Unis continuent de soutenir l’occupation, refusent de contraindre l’occupant sioniste à mettre fin à sa guerre de génocide à Ghaza, et lui fournissent des armes et des fonds qui sont utilisés pour tuer des enfants, détruire des maisons, et s’opposer aux Palestiniens dans les instances internationales, des positions qui ne contribuent ni à la sécurité ni à la stabilité de la région et du monde», a affirmé M. Abbas tout en poursuivant : «Les Etats-Unis ont violé toutes les lois internationales et rompu toutes les promesses dont ils parlent concernant la solution à deux Etats et la réalisation de la paix dans la région».
Le président Abbas a, en outre, souligné que l’«Administration américaine actuelle n’a pas seulement renoncé à ses promesses et à ses engagements, mais a également permis à (l’occupant sioniste) d’affaiblir l’Autorité nationale palestinienne, en restant silencieuse sur le vol des fonds du peuple palestinien». Il a également souligné que les positions hostiles de l’administration Biden «ont provoqué une colère sans précédent parmi le peuple palestinien et les populations de la région, ce qui risque de pousser la région vers davantage d’instabilité, favorisant le chaos et le terrorisme ». Le président palestinien a averti que « la poursuite de la guerre génocidaire contre le peuple palestinien, qui coïncide avec une violente campagne contre l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), est une tentative délibérée de provoquer la famine». «La direction palestinienne va reconsidérer les relations bilatérales avec les Etats-Unis afin de garantir la protection des intérêts de notre peuple, de notre cause et de nos droits», a conclu M. Abbas avant de tenir l’Administration américaine pour « responsable » de la détérioration de la situation dans la région.
Pour rappel, le Conseil de sécurité n’a pas réussi, jeudi soir, à adopter une résolution proposée par l’Algérie au nom du groupe arabe, recommandant à l’Assemblée générale d’accepter l’État de Palestine comme membre à part entière de l’Organisation des Nations unies. La proposition a reçu 12 votes favorables, un vote contre (avec un veto des États-Unis), et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).
Kheireddine B./APS
