Par Kheireddine B.
Le rôle des zaouïas dans la préservation de l’unité nationale mis en avant Le recteur de la Grande mosquée d’Alger, Cheikh Mohamed El Mamoun Mustapha El Kacimi El Hassani, a souligné, samedi dernier à Bordj Bou Arréridj, “le rôle des zaouïas dans la préservation de l’unité nationale et du référent religieux rassembleur”.

Le recteur de la Grande Mosquée d’Alger, qui présidait la cérémonie d’inauguration de la zaouia Oued Lakhdar El Kacimia aux côtés des autorités locales dans la commune d’El Hammadia, a souligné “e rôle crucial des zaouïas dans la préservation de l’unité nationale et du référent religieux, en particulier pendant la période coloniale, en consolidant les valeurs nationales”.
Il a également affirmé que les zaouïas continueront leur mission pour que les Algériens soient dignes de la confiance des martyrs. Elles s’engagent à attirer les jeunes et à leur enseigner les principes et les valeurs nationales et religieuses, afin qu’ils demeurent fidèles à l’héritage des chouhada. A ce propos, le recteur de la Grande Mosquée d’Alger a appelé les imams et les chouyoukh à “adopter un discours religieux porteur d’optimisme et semant l’espoir”, soulignant le rôle confié aux zaouïas dans l’inculcation des valeurs de modération et de tolérance. Il a également évoqué la nécessité de “préparer l’individu musulman à la référence religieuse qui est mieux comprise loin du fanatisme”. Il a souligné, à ce propos, qu’aujourd’hui, nous avons un besoin urgent de mettre à jour ce discours, car il doit être plus proche de la réalité, traiter des besoins quotidiens, des aspirations et des préoccupations des gens, en prenant en compte la jurisprudence des priorités et la jurisprudence des objectifs, sans exclure l’opinion de l’autre mais en demeurant attaché aux constantes ».
Par ailleurs, le Cheikh a abordé la position ferme de l’Algérie sur la question palestinienne lors de son discours, affirmant que « l’Algérie est aux côtés de la Palestine en toutes circonstances ». Il a également salué les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, auprès des institutions et organisations internationales pour mettre en œuvre les résolutions de l’ONU et établir un État palestinien avec Al-Qods comme capitale, notamment après avoir pris l’initiative de réunifier les Palestiniens.
Le Cheikh a également souligné que la situation actuelle en Palestine a « mis à nu ce monde et la politique menée par les grandes puissances qui adoptent le principe du deux poids, deux mesures en matière de libertés et de droits de l’Homme ».
La zaouia récemment inaugurée par le recteur de la Grande mosquée d’Alger a été érigée sur un terrain offert par un bienfaiteur, situé dans le quartier d’Oued Lakhdar dans la commune d’El Hammadia, au sud de Bordj Bou Arréridj.
Cette structure comprend un rez-de-chaussée équipé d’un espace dédié aux ablutions et d’un autre dédié à la prière, ainsi qu’un étage comprenant des salles destinées à la mémorisation et à l’enseignement du Coran.
Il est à noter que le recteur de la Grande Mosquée d’Alger avait débuté sa visite dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj en se rendant à la zaouïa Tahiria Kacimia, située à la cité Boumergued, au chef-lieu de la wilaya. En tant que cheikh de la zaouïa Kacimia, il a présidé un colloque scientifique intitulé “Réformer la société et immuniser les générations”.