Des bureaux d’étude, de consultation et de recherche bientôt créés au sein des universités

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a déclaré jeudi dernier à Mascara que son ministère prendrait la semaine prochaine une décision visant à établir des bureaux d’études, de consultation, de recherche et développement dans les universités, ainsi que la création de laboratoires et de centres de recherche.


Lors de la supervision, en compagnie du ministre de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, d’une cérémonie en l’honneur des étudiants de l’université Mustapha-Stambouli de Mascara dans divers domaines, M. Baddari a annoncé que son ministère prendrait, la semaine prochaine, une décision concernant la création de bureaux d’études et de consulting, de recherche et développement dans 115 établissements universitaires, ainsi que la mise en place de 1 700 laboratoires de recherche et de 19 centres de recherche à travers le pays. Il a souligné que ces bureaux seront attentifs à tous les besoins et défis du secteur économique et social, ainsi qu’aux préoccupations des instances administratives, en vue de les résoudre en proposant des solutions adaptées. Il a précisé que ces entités mettront en avant des solutions et des mécanismes appropriés, tout en valorisant les recherches appliquées, les études scientifiques, les brevets d’invention et les divers produits de recherche à valeur ajoutée. M. Baddari a précisé que l’établissement de ces bureaux s’inscrit dans le contexte de la nouvelle orientation de l’université en tant qu’institution sociale, prenant en considération les exigences de la société ainsi que de l’environnement économique et social, et fournissant des solutions efficaces à ces défis.
En outre, M. Baddari a informé que l’université Mustapha-Stambouli de Mascara a , au cours d’une année, déposé 35 brevets d’invention, présenté 157 thèses et mémoires de fin d’études liées à la formation de startups, en plus de l’initiation de 16 projets innovants et la création de 4 startups.
Quant au ministre de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, il a déclaré lors de cet événement que le programme “auto-entrepreneur” serait lancé en janvier prochain. Ce programme offrira à de nombreux jeunes actifs disposant de revenus la possibilité de s’engager dans la vie économique grâce à Internet et à divers services. Il a ajouté que cette initiative vise à stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation.
M. Oualid a, en outre, souligné que “des centres sont actuellement en cours de création au niveau universitaire national pour soutenir et développer l’entrepreneuriat, notamment l’université de Mascara, qui a été renforcée par ce centre, qui formera les étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat afin qu’ils disposent des compétences nécessaires pour diriger une entreprise économique”.
M. Oualid a également appelé les employeurs à investir dans les startups afin de bénéficier d’avantages fiscaux en se rapprochant de l’université.
Il a également informé que début janvier prochain, une journée d’information sera tenue à l’université de Mascara afin de présenter aux étudiants les missions du Fonds national de financement des startups.
La visite des deux ministres a abouti à la reconnaissance des étudiants distingués dans les concours d’intelligence artificielle, de compétence en langue anglaise, et des gagnants des diverses compétitions sportives universitaires. De plus, ils ont présidé la cérémonie de remise des autorisations d’exploitation définitives aux gestionnaires de projets d’investissement.
Les deux ministres ont effectué une visite à la station expérimentale affiliée à l’université de Mascara, où ils ont examiné des modèles réussis de projets innovants dans le domaine agricole. Ils ont également inauguré le siège des services innovants de la recherche et des technologies de cette université.

redacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Année 2023: des progrès significatifs pour l'internet et les télécommunications

sam Déc 23 , 2023
L’Algérie a réalisé, en 2023, des progrès significatifs dans le déploiement d’internet très haut débit, grâce aux instructions fermes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de ce volet un axe prioritaire de ses engagements envers le peuple. Le président Tebboune a souligné la nécessité d’assurer […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37