par Fatiha M.
Destination touristique par excellence, la wilaya de Ghardaïa recèle un patrimoine matériel et immatériel exceptionnel. Au vu de ses atouts, l’activité touristique se doit d’être la locomotive de développement.

Parsemée de sites archéologiques, historiques et naturels, la vallée du M’zab regorge d’infrastructures d’accueil (hôtels, gîtes, maisons d’hôte). La région attire chaque année de nombreux touristes, aussi bien algériens qu’étrangers. Des ksour millénaires de couleur ocre sont répartis dans les villes de Metlili, Berriane, Guerrara, Beni Izguen, Bounoura, se fondant dans le site rocailleux. Des architectes de renom ont puisé leur inspiration dans ces monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

De nombreux atouts
Ghardaïa abrite le musée folklorique du Mzab, situé dans les remparts extérieurs de la ville basse.
Chaque année au printemps, Ghardaïa fête le tapis, un événement d’ampleur nationale, cette exposition valorise l’artisanat traditionnel, notamment le tapis de laine pure, issu des différentes régions du pays. La ville abrite également un institut islamique d’une importance mondiale
Située au cœur de la commune touristique de Zelfana, à 65km à l’est de Ghardaïa, la station thermale reçoit des milliers de curistes chaque année, venus profiter de ses eaux chaudes et fortement minéralisées, qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. Ces eaux sont réputées soigner les maladies de peau et les rhumatismes ainsi que les affections respiratoires et gynécologiques.A quelques encablures du chef-lieu de wilaya, la cité de Melika abrite le mausolée de Sidi Aïssa. Les tombeaux du saint homme et des ses proches sont une des curiosités de la région.Entre les ksour de Bounoura et de Melika, Beni Isguen est la cité sainte de la pentapole de la vallée du M’zab, gardienne du dogme religieux de par le monopole qu’elle exerce sur le savoir et la sauvegarde du rite ibadite. La tour Boulila surplombe la ville, cernée d’une muraille. Elle possède deux portes principales situées au Nord et au Sud : Bab Chergui et Bab Gherbi., Un marché à la criée, typique de la ville se déroule tous les jours sauf le vendredi. On y trouve de tout : brocante, objets d’artisanat, textiles, tapis….
En ces vacances de fin d’année, une escapade à 600 kilomètres de la capitale permet de découvrir les joyaux architecturaux de la région du M’zab ainsi que son artisanat typique.En hiver, les températures sont douces dans la journée, ce qui permet les randonnées dans la ville et sa région, à la découverte de panoramas offrant un dépaysement total.
