Par A. Amine
En mars 2024, l’Algérie accueillera un tournoi de football international amical réunissant quatre nations, sous l’égide de la FIFA, selon Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF).

Sadi a souligné que l’Algérie a été choisie par la FIFA pour organiser cette première édition du tournoi, qui verra la participation de la Bolivie, de l’Albanie et de l’Afrique du Sud, outre l’Algérie. Le tournoi se déroulera du 18 au 26 mars, en plein mois sacré du Ramadhan, coïncidant avec la fenêtre FIFA où les équipes africaines mal classées commenceront les éliminatoires de la CAN-2025.
Avant le coup d’envoi, un tirage au sort désignera les deux demi-finales qui se joueront respectivement aux stades de Miloud-Hadefi à Oran et du 19-Mai 1956 à Annaba. La finale se tiendra au stade Nelson-Mandela de Baraki, en présence potentielle de hauts responsables de la FIFA, dont le président Gianni Infantino.
L’Albanie a surpris en se qualifiant pour l’Euro-2024 en Allemagne, terminant en tête du groupe E, tandis que la Bolivie a eu des difficultés lors des qualifications pour le Mondial 2026.
En revanche, l’Afrique du Sud, dirigée par Hugo Broos, s’est qualifiée pour la CAN-2023 (reportée à 2024) en terminant deuxième du groupe K, bien qu’ayant connu des hauts et des bas lors des qualifications pour le Mondial 2026.
