Programme complémentaire pour Tindouf : Le chef de l’état a honoré ses engagements

Par Khireddine.B

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a affirmé, jeudi dernier, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a décidé lors de la dernière réunion du Conseil des ministres un programme complémentaire pour la wilaya de Tindouf d’une enveloppe de 29,5 milliards de dinars, a honoré tous ses engagements.

En effet, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf, le Premier ministre, qui dirigeait une délégation ministérielle désignée par le président de la République, a détaillé devant les représentants de la société civile et les notables locaux les contours du programme additionnel au bénéfice de la wilaya. Ce programme, s’ajoutant à l’enveloppe actuelle de 49 milliards de DA, a été exposé lors de cet échange.
En abordant les progrès réalisés dans le secteur de la santé dans la région, le Premier ministre a affirmé que le président de la République avait pleinement respecté ses engagements. Il a rappelé l’inauguration récente, à l’hôpital mixte Si El-Haouès de Tindouf, d’une unité d’hémodialyse et d’un service d’oncologie. Il a également souligné les efforts en cours pour élargir les spécialités médicales dans cet établissement, tout en rappelant les décisions présidentielles visant à doubler les salaires des médecins travaillant dans la wilaya et à leur fournir des logements de fonction décents pour garantir des conditions d’exercice optimales.
Concernant le secteur de l’hydraulique, le Premier ministre a mentionné le projet de construction d’une station d’épuration des eaux usées, précisant que l’étude du projet était achevée et qu’une enveloppe d’environ 3 milliards de dinars serait allouée dans le cadre du programme complémentaire dédié au secteur de l’eau. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, le Premier ministre a fait état d’une étude pour trouver les “meilleures formules” pour la promotion du centre universitaire de Tindouf, en veillant à ce que la formation universitaire soit parfaitement en accord avec les filières et les projets économiques et commerciaux disponibles dans la wilaya de Tindouf.
Il a affirmé dans ce contexte “l’attachement du président de la République à honorer les engagements qu’il a pris devant vous et devant le peuple algérien, notamment concernant l’élimination des disparités en matière de développement (35e engagement) ainsi que la nécessaire distribution homogène des pôles de développement à travers le territoire national et l’encouragement du transfert des activités économiques vers toutes les villes du pays, y compris dans le Sud (28e engagement)”.
Adoptant une approche globale consacrée au principe de l’égalité des chances pour tous les citoyens algériens, le président de la République a dirigé les efforts de développement vers la wilaya de Tindouf, en mettant l’accent sur la valorisation de ses ressources et capacités stratégiques régionales, a souligné le Premier ministre lors d’une déclaration. Il a ajouté que le chef de l’État attache une importance particulière à la diversification de l’économie nationale et à son émancipation de la dépendance aux hydrocarbures.
Dans cette perspective, le développement du secteur minier occupe une position centrale, comme en témoignent les mégaprojets structurants visant à exploiter les ressources minières et à stimuler le développement dans les régions concernées. À titre d’exemple, le Premier ministre a évoqué le projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, inauguré par le président Tebboune après des décennies d’attente. Il a également mis en lumière d’autres projets d’envergure, tels que la construction d’une ligne ferroviaire reliant Tindouf à Béchar jusqu’à la mine de Gara Djebilet, présentée comme l’un des piliers de la vision intégrée du président pour la réalisation de ce projet.
De plus, le projet de création d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts pour répondre aux besoins énergétiques de la mine et des zones environnantes a été mentionné.
Le groupe Sonelgaz a été chargé d’initier les études techniques nécessaires à la concrétisation de cette centrale solaire.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'Algérie nouvelle soucieuse de poursuivre le processus d'édification nationale

lun Jan 1 , 2024
Par Ammour Ryad Laid Rebiga, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, a déclaré mercredi dernier que l’Algérie nouvelle, dirigée par le président Abdelmadjid Tebboune, est déterminée à continuer le processus de construction nationale pour répondre aux attentes du peuple. Sous la direction éclairée du président Tebboune, l’Algérie, fidèle au […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37