L’algerie membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU :Pour la quatrième fois de son histoire

Par Kheireddine B.

L’Algérie a entamé mardi dernier, et pour la quatrième fois de son histoire, son mandat de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2024-2025.


Pour la cérémonie inaugurale, les représentants permanents des cinq nouveaux membres du Conseil de sécurité ont placé les drapeaux nationaux de leurs pays respectifs dans la célèbre « Media Stakeout Area », un lieu dédié aux déclarations à la presse, situé devant l’entrée de la salle du Conseil de sécurité.
Lors de cette cérémonie officielle, l’Ambassadeur Amar Bendjama, Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a réaffirmé « l’engagement inébranlable de la diplomatie algérienne, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à contribuer activement à la promotion des valeurs de paix et des principes du dialogue, visant à résoudre les différends et à renforcer la coopération internationale ».
L’Ambassadeur Bendjama a également souligné que, durant son mandat, « l’Algérie sera la voix des peuples opprimés et sous domination coloniale pour réaliser leur droit à l’autodétermination, et s’attellera à renforcer le multilatéralisme, à défendre les règles et principes du droit international, notamment le principe du règlement pacifique des conflits conformément à la charte des Nations unies ».
Le représentant de l’Algérie a exprimé sa préoccupation face à la prolifération croissante des menaces pesant sur la paix et la sécurité mondiales, atteignant leur point culminant avec les crimes de guerre odieux perpétrés contre le peuple palestinien sans défense au cours des trois derniers mois.
Il a souligné que « la question palestinienne demeurera la priorité absolue de notre pays au sein du Conseil de sécurité, et l’Algérie s’efforcera de mettre fin au génocide dont le peuple palestinien est victime. Nous exigerons un cessez-le-feu immédiat et permanent, ainsi qu’un engagement envers un processus de règlement pacifique ». Il a insisté également sur le fait que « le moment est venu d’accorder au peuple palestinien ses droits légitimes pour établir son État indépendant, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale ».
Ainsi, pour la quatrième fois dans son histoire, l’Algérie siégera au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2025. Cela offre une nouvelle occasion de s’appuyer sur son illustre passé, de réaffirmer les principes directeurs de sa diplomatie, et de partager sa vision, son expérience, ainsi que son approche constructive sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité.
Le pays entame son mandat dans un contexte géopolitique mondial turbulent, où les enjeux sécuritaires exigent plus que jamais une action internationale intégrée, cohérente et coordonnée visant à établir une paix internationale juste et durable. Dans ce cadre, le Conseil de sécurité, en tant que garant du maintien de la paix et de la sécurité internationales selon la Charte de l’ONU, est appelé à jouer un rôle déterminant, basé sur les valeurs du multilatéralisme et sur les règles et principes du droit international.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ghaza: la violence, la malnutrition et les maladies menacent plus de 1,1 million d'enfants

sam Jan 6 , 2024
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré, vendredi, que 1,1 million d’enfants de Ghaza sont confrontés à un cercle mortel d’épidémies, de malnutrition et de violences. L’UNICEF a affirmé que des milliers d’enfants à Ghaza ont déjà été tués à cause des agressions sionistes, tandis que les […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37