Par A. R.
Vendredi dernier, l’Algérie, par le biais de son représentant permanent aux Nations unies à New York, l’ambassadeur Amar Bendjama, a appelé la communauté internationale à exprimer unanimement son rejet du déplacement forcé des Palestiniens lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur cette question.

Au cours de la réunion convoquée par l’Algérie, M. Bendjama a réitéré les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que les événements à Ghaza laisseront une empreinte indélébile sur la conscience de l’humanité. L’ambassadeur a insisté sur le fait que personne dans la salle ne devrait demeurer silencieux face à de tels événements, soulignant que “le silence équivaut à de la complicité”.
Et d’ajouter que « la situation à Ghaza nous interpelle car ce qui s’y passe dépasse l’entendement mais nous ne devons pas aussi oublier ce qui se passe en Cisjordanie et à El-Qods ».
Le représentant de l’Algérie s’est également interrogé : « N’est-il pas assez d’avoir tué plus de 23 000 personnes, dont plus de 10 000 enfants, et blessé plus de 60 000 autres ? N’est-il pas assez d’avoir détruit plus de 60% des constructions à Ghaza et que tous les habitants de Ghaza soient confrontés à la famine ? La communauté internationale acceptera-t-elle que plus de 2 millions de personnes souffrent de faim et de maladie ? »
L’ambassadeur de l’Algérie auprès de l’ONU a évoqué la mise en œuvre du plan de déplacement forcé sur l’ensemble des terres palestiniennes, opéré par le biais de bombardements, de colonisation et d’annexion de territoires. Il a affirmé que ces initiatives sont destinées à l’échec. « Notre position doit être claire. Nous devons rejeter le déplacement forcé des Palestiniens. Tout le monde doit comprendre que les Palestiniens n’ont d’autre lieu que leur terre. Tout déplacement forcé est une violation flagrante du droit international, en particulier de l’article 49 de la 4e Convention de Genève », a-t-il ajouté.
M. Bendjama a également sensibilisé les membres du Conseil de sécurité aux attaques indiscriminées sur Ghaza, à la destruction des infrastructures et au ciblage délibéré de tout ce qui représente la vie. Ces actions visent à rendre la région inhabitable, à anéantir tout espoir de retour des Palestiniens dans leurs foyers, et à faciliter ainsi leur déplacement hors de leurs terres. L’objectif ultime est d’éliminer la cause palestinienne en vidant les terres occupées de leurs habitants.
En résumé, M. Bendjama a renouvelé l’appel de l’Algérie en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Ghaza. Il a également réaffirmé le soutien constant de l’Algérie au peuple palestinien frère, exprimant l’espoir de voir la réalisation de son État indépendant avec El-Qods comme capitale.
