Energie et mines : renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Qatar

Par Kheireddine B.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi dernier, l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, avec lequel il a abordé les moyens de développer davantage la coopération bilatérale dans divers domaines du secteur et les futures opportunités et perspectives d’investissement dans des projets structurants en Algérie.


Un communiqué du ministère de l’énergie précise que les entretiens entre les deux parties ont porté sur “les moyens de développer et de renforcer les relations de coopération bilatérale, qualifiées d’excellentes, dans le domaine de l’énergie et des mines”, tout en ajoutant qu’à cette occasion, les deux parties ont “exploré les opportunités et perspectives futures d’investissement dans des projets structurels en Algérie, notamment dans le domaine des industries manufacturières et de l’industrie pétrochimique”.
Dans ce contexte, le communiqué relève que les deux parties ont évoqué le projet de création, en Algérie, d’un complexe chimique de production de butène et de polybutène, que la société qatarie Power International Holding souhaite réaliser en partenariat avec le groupe Sonatrach.
Après s’être félicité des “bonnes relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Qatar”, M. Arkab a souligné que Sonatrach était disposée à travailler avec l’entreprise qatarie Power International Holding pour la réalisation d’un complexe de production de buténe et de polybuténe.
M. Arkab a expliqué que ce projet s’inscrit en droite ligne dans la stratégie nationale de développement des industries manufacturières et de valorisation des ressources en hydrocarbures en vue de permettre à ce secteur de contribuer efficacement à la diversification de l’économie nationale, à la création de la valeur ajoutée et des emplois.
Le ministre a également indiqué que ce projet pourrait être envisagé dans le cadre d’un projet intégré qui comprend également des investissements dans la recherche et l’exploitation de nouvelles réserves qui pourraient contribuer à alimenter ce projet en gaz.
Dans ce sillage, M. Arkab a rappelé les avantages inhérents à la nouvelle législation sur les hydrocarbures, visant à attirer les investisseurs, à intensifier les activités de recherche, d’exploration et de production d’hydrocarbures, ainsi qu’à développer les secteurs manufacturiers.
Au cours de cette réunion, il a été décidé d’organiser une visite en Algérie, au début du mois de septembre 2023, pour accueillir une délégation de l’entreprise qatarie. Cette visite vise à approfondir les discussions avec la Sonatrach sur ce sujet spécifique.
De son côté, l’ambassadeur du Qatar s’est félicité des relations de coopération entre les deux nations, mettant en avant l’intérêt des compagnies qataries pour investir en Algérie, en s’appuyant sur les dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Cet intérêt porte également sur la réalisation de projets d’envergure dans les domaines de la recherche, de l’exploration, des industries manufacturières et de la pétrochimie.
Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et des consultations entre les deux pays au sein du Forum des pays exportateurs de gaz, précise le communiqué.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Algérie-Chine : la coopération économique et financière évoquée

dim Août 20 , 2023
Par M. B. K. Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu, jeudi dernier à Alger, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, avec lequel il a évoqué la coopération économique et financière bilatérale et les moyens de la renforcer, a indiqué le ministère dans un […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37