Création de startups et projets innovants à la cité U d’Oran : une véritable dynamique enregistrée

Les établissements universitaire de l’enseignement supérieur d’Oran enregistrent une dynamique, à la faveur de la mise en œuvre de l’arrêté ministériel 12-75 portant reconversion des mémoires de fin d’études des étudiants en startups et projets innovants ouverts totalement sur l’économie locale et nationale.

Startup with young man in the night

En vertu de cet arrêté ministériel, les établissements universitaires d’Oran se sont activement engagés au cours de l’année 2022-2023 dans une intensification des opérations de sensibilisation liées à cette mesure. Cet arrêté introduit une nouvelle approche, redéfinissant le rôle de l’université au-delà de l’enseignement et de la recherche scientifique, en orientant sa mission vers un futur axé sur l’entrepreneuriat et l’intelligence artificielle.
Selon le directeur de la Conférence régionale des universités de l’Ouest, le Dr Ahmed Chaalal, l’université a connu une véritable transformation. Elle passe d’une institution axée sur la délivrance de diplômes universitaires à des étudiants en quête d’emploi à une pépinière de production de compétences universitaires. Son objectif est désormais de convertir des idées innovantes en projets concrets, notamment des micro-entreprises et des startups.
Outre ses missions éducatives traditionnelles, l’université s’est engagée dans la recherche scientifique et la valorisation de ses résultats. Elle aspire également à être un acteur économique dynamique, en produisant des biens et services innovants au service de la société, selon le même responsable.
La cité universitaire d’Oran, qui compte huit établissements universitaires, 149 thèses de fin d’études de cycle mastere ont été présentées conformément à la décision 12-75. L’objectif est de concrétiser des projets innovants ou de créer des micro-entreprises et des startups. Ces projets se répartissent entre les différentes institutions, avec 37 projets pour l’université d’Oran 1 Ahmed-Ben-Bella, 24 pour l’École nationale polytechnique Maurice-Audin, 21 pour l’École supérieure d’économie, 18 pour l’université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf, 17 pour l’université d’Oran 2 Mohamed-Benahmed, 15 pour l’École supérieure des Sciences Biologiques d’Oran et 14 pour l’École supérieure d’ingénierie électrique et énergétique d’Oran.
Dans ce cadre, 59 demandes de brevet d’invention ont été enregistrés, dont 21 pour l’Ecole nationale polytechnique, 15 pour l’Ecole supérieure des sciences biologiques d’Oran, 12 pour l’université d’Oran1, 6 pour l’Université des sciences et de la technologie, 4 pour l’université Oran2 et 1 pour l’Ecole supérieure d’économie.
Un “label de projet innovant” a été attribué à 14 projets innovants, dont 6 à l’Université des sciences et de la technologie, 5 à l’Ecole nationale polytechnique, 1 à l’université Oran1, 1 à l’université Oran2 et une autre à l’Ecole supérieure des sciences biologiques.
Le Dr Chaalal a déclaré : “Nous sommes actuellement dans la phase d’évaluation du travail colossal réalisé en moins d’un an et du lancement des campagnes de sensibilisation au profit des étudiants en licence, notamment de première année, et d’orientation vers la création de startups et de projets innovants, voire vers l’entrepreneuriat classique.”
Et d’ajouter : “Après l’obtention de son diplôme, si le projet n’est pas terminé, nous donnerons à l’étudiant quelques mois supplémentaires à l’université pour l’achever à 100%, et nous lui donnerons, ensuite, le statut d’étudiant-entrepreneur.”
“Le défi durant l’année universitaire en cours est d’inculquer ces idées aux étudiants dès les premières années, jusqu’à ce qu’ils commencent à réfléchir à des projets”, a déclaré M. Chaalal. Il a, en outre, souligné le rôle fondamental joué par les professeurs dans la réussite de cette décision, car ils doivent s’engager plus efficacement, en plus d’œuvrer davantage à intensifier la relation de l’université avec le tissu économique et industriel oranais, sachant que certains projets doivent être mis en œuvre au sein des usines, des unités et des entreprises économiques, qui doivent être impliquées afin d’abriter et prendre en charge certains projets qui les intéressent.
Ainsi, le premier objectif escompté, durant l’année universitaire en cours, est d’atteindre 70 à 80 étudiants susceptibles d’adhérer à cette démarche, particulièrement les étudiants des branches techniques, sans marginaliser, toutefois, les étudiants des filières littéraires, des langues, des sciences économiques, de droit et des sciences juridiques et autres, qui ont eux aussi eu des idées novatrices et osées pour la création de startups.
S’agissant de l’incubation des entreprises universitaires, l’année qui vient de s’écouler a été exceptionnelle à Oran. A titre illustratif, l’incubateur de l’université d’Oran a accompagné, durant cette période, quelque 40 projets, également concrétisés dans diverses spécialités, notamment la pharmacologie, la technologie des connaissances, la biotechnologie, la chimie, ainsi que l’intelligence artificielle (IA). Pour ce qui est des objectifs fixés pour cette année, la même institution envisage de tripler ce nombre, a-t-on appris de même source.

Accompagnement durable des projets innovants
Pendant la même période, plusieurs projets innovants d’importance significative ont été accompagnés, notamment un projet axé sur le développement de techniques de dépistage précoce de la tuberculose (PCR). Ce projet, réalisé par deux étudiants de l’université des sciences de la nature et de la vie, spécialisés en biochimie et immunologie, est actuellement le seul à avoir obtenu le label “projet innovant “ au sein de cet établissement universitaire.
Une autre initiative, portée par une étudiante de la même faculté en biotechnologie et microbiologie appliquée, concerne la fabrication de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques à partir des essences d’une plante sauvage. Elle a créé des compléments alimentaires énergisants sous forme de comprimés, des produits médicinaux en infusion pour traiter les douleurs intestinales, ainsi que des essences naturelles pour les soins capillaires et de la peau. Ce projet a été soumis à une demande de brevet d’invention en attendant sa labellisation.
L’incubateur de l’école polytechnique Maurice-Audin a également soutenu 21 porteurs de projets, dont un axé sur la réalisation d’une imprimante 3D à double pointage et d’une machine pour la fabrication de fils à imprimer en 3D, selon sa directrice, Mebarki Amel.
Les élèves de l’École supérieure des sciences biologiques de l’université d’Oran ont développé plusieurs projets innovants, dont l’un concerne le séquençage de l’isolation de l’ADN, obtenant ainsi une note d’excellence pour leur contribution aux projets innovants.
Les sciences humaines et sociales ont également participé à l’innovation, bien que de manière moins prononcée par rapport aux filières techniques et scientifiques. Ainsi, un étudiant de la faculté des sciences islamiques a été récompensé pour son projet de bibliothèque électronique sans internet, considéré comme le premier projet novateur au sein de l’université d’Oran 1.
D’autres projets, initiés par des étudiants des filières littéraires, comprennent le développement de tests psychologiques à l’université d’Oran 2, ainsi que d’autres liés au commerce électronique et à l’environnement.
Le responsable de l’incubateur d’affaires de l’université Oran 2, Metahri Dhiaeddine, a annoncé une prévision d’une augmentation notable du nombre d’étudiants impliqués dans des projets innovants, en particulier ceux des filières des sciences sociales et humaines.

Kheireddine B./APS

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

campagne agricole 2023/2024 de la BADR : 199 000 bénéficiaires du crédit R'fig

lun Jan 15 , 2024
Par Kheireddine B. Plus de 199 000 agriculteurs ont bénéficié de financements dans le cadre du crédit R’fig, accordé par la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), au titre de la campagne agricole 2023/2024, a appris l’APS auprès de cette banque publique. En effet, jusqu’au mois de novembre […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37