Par Kheireddine B.
Soixante-cinq nageurs de plusieurs wilayas du pays ont effectué, samedi dernier la Grande traversée de l’îlot, de Tigzirt, visant à encourager la nage en eau libre, abritée par la ville balnéaire de Tigzirt, au nord de Tizi Ouzou.

Cette manifestation s’est déroulée à la petite plage du port de Tigzirt, dans une ambiance conviviale. La manifestation a rassemblé participants, organisateurs, autorités locales et vacanciers, en concordance avec l’un des objectifs principaux de la première édition de la Grande traversée de l’îlot de Tigzirt : l’animation la saison estivale.
Cette initiative, la première de son genre dans la région, a été lancée par le Club du littoral de Tigzirt (CLT). Elle a débuté par un défilé où les participants et les organisateurs ont marché, le drapeau national flottant au vent en tête. La procession a démarré à l’entrée du port et s’est dirigée vers la petite plage, lieu de la compétition.
Les 65 participants des deux sexes, représentant notamment les wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Constantine et Boumerdes, avaient hâte de se jeter à l’eau et de faire preuve de leur talent de nageurs dans l’un des plus beaux sites touristiques algérien, l’îlot de Tigzirt.
Cet îlot, situé à quelques centaines de mètres au large, attire une diversité de personnes, allant des vacanciers aux baigneurs en passant par les chercheurs. Ces derniers le visitent pour mener des études et proposer des mesures de préservation de la flore et de la faune qui l’habitent, notamment les mouettes et les goélands.
La catégorie des moins de 13 ans était particulièrement bien représentée. Pas moins de 32 jeunes nageurs se sont inscrits à la compétition, comme l’a confié le président du Club du littoral de Tigzirt, Karim Haouchine, à l’agence de presse APS.
Lors de cet événement, le président du club a regretté l’absence d’inscrits dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques pour cette première édition, tout en exprimant l’espoir d’enregistrer leur participation lors de la prochaine édition. Celle-ci sera ouverte à tous les nageurs, qu’ils soient confirmés ou amateurs, de différentes tranches d’âge.
À la clôture de la compétition, des médailles ont été remises aux gagnants de chaque catégorie et, en signe d’encouragement, des diplômes de participation ont été décernés à tous les participants.
À noter que cette manifestation sportive, faisant partie des célébrations marquant l’anniversaire du Congrès de la Soummam (20 août 1956), vise à promouvoir la pratique sportive, en particulier la natation en eau libre, tout en animant la saison estivale.
