Par A. Amine
Le sauteur algérien Yasser Mohamed Tahar Triki a obtenu sa place pour la finale du concours de triple saut aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie. Compétiteur de la poule B, Triki s’est qualifié pour la finale en réalisant un saut de 16,95 mètres.

Cette performance lui a valu la cinquième meilleure performance lors des qualifications, dominées par la montée en puissance de la discipline représentée par le champion du monde junior jamaïcain Jaydon Hibbert (17,70 m). Pour la finale prévue demain soir, Triki, qui a atteint sa meilleure performance personnelle de 17,43 mètres lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, tentera de perturber l’ordre établi afin de monter sur le podium. Outre Hibbert, la finale accueillera également le Burkinabais Hugues Fabrice Zango, champion d’Afrique, et le Chinois Yaming Zhu, champion d’Asie. Ces deux athlètes, respectivement deuxième et troisième lors des précédents Mondiaux, viseront à tirer parti du retrait du champion du monde en titre, le Portugais Pedro Pichardo, pour viser la médaille d’or.
Lors de la première journée des Mondiaux 2023, le demi-fondiste Salim Kaddar a également participé à la compétition. Contrairement à Triki, Kaddar n’a pas réussi à se qualifier pour la suite après avoir enregistré un temps de 3:35,17 lors de l’épreuve du 1500 mètres.
Trois autres athlètes algériens feront leurs débuts dans cet événement. Il s’agit du sauteur en hauteur Hicham Bouhanoune, ainsi que des coureurs de haies Abdelmalik Lahoulou (400 mètres haies) et Amine Bouanani (100 mètres haies).
