Initiative algérienne au Conseil de sécurité contre l’agression sioniste : un pas crucial sur la bonne voie

Par Ammour Ryad

Les factions palestiniennes ont unanimement salué l’initiative de l’Algérie visant à convoquer une séance du Conseil de sécurité, la considérant comme un pas décisif vers l’affirmation d’un rôle arabe prédominant, dirigé par l’Algérie. L’objectif est d’exercer une pression sur l’entité sioniste afin qu’elle mette en œuvre les résolutions de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant les attaques brutales commises contre la bande de Ghaza.


Les factions palestiniennes ont confié à l’APS que l’initiative de l’Algérie, consistant à demander la tenue d’une séance au Conseil de sécurité hier, devrait établir les bases d’une action arabe commune. Cette action vise à exercer une pression sur les instances internationales, afin de contraindre l’occupant sioniste à respecter les résolutions de la Cour internationale de justic et à mettre fin à l’impunité dont il bénéficie malgré les crimes et génocides perpétrés contre le peuple palestinien à Ghaza.
Pour le représentant du mouvement Hamas en Algérie, Youcef Hamdane, cette initiative « est un pas crucial sur la bonne voie vers la consécration d’un rôle arabe prépondérant conduit par l’Algérie à travers lequel elle agit, au nom du groupe arabe à New York, pour faire pression sur l’occupant et ses partenaires, donner un effet juridiquement contraignant aux résolutions de la CIJ et mettre fin à l’impunité dont l’occupant bénéficie en dépit des crimes et des génocides commis contre le peuple palestinien à Ghaza, l’empêchant ainsi d’éluder l’exécution des mesures dictées par la CIJ ».
« L’Algérie demeure garante du droit palestinien et capable de conduire le groupe arabe au Conseil de sécurité et agir en son nom pour parvenir à émettre des résolutions contraignant l’occupant à s’y conformer, desquelles il ne réussira à s’extirper », a affirmé M. Hamdane, se félicitant de cette initiative qui, selon lui, « reflète l’intérêt qu’accorde l’Algérie au processus juridique visant à punir l’occupant pour ses crimes et traduit la capacité de l’Algérie à chapeauter ces processus dans les fora internationaux ».
Quant à Nader El-Qissi, représentant du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) en Algérie, a affirmé que la convocation de la réunion par l’Algérie « devrait établir les fondements d’une action arabe concertée ». Il a exprimé l’espoir d’atteindre, grâce à cette démarche, l’objectif recherché par le peuple palestinien, à savoir l’instauration d’un cessez-le-feu et la poursuite judiciaire des criminels sionistes.
M. El-Qissi a souligné que l’initiative rapide de l’Algérie de convoquer une session du Conseil de sécurité des Nations unies, quelques heures seulement après la décision de la CIJ, revêtait une importance significative pour renforcer ces actions et parvenir à un cessez-le-feu. Il a souligné que l’application de ces résolutions dépendait de la réalisation de cette demande. Il a également appelé les pays arabes à assumer leurs responsabilités à l’égard de la question palestinienne.
De son côté, Mohammed Al-Hammami, représentant du Front démocratique pour la libération de la Palestine, a expliqué que l’initiative de l’Algérie représentait une « occasion d’établir une stratégie arabe unifiée » et appelait certains pays arabes à mettre fin à leur hâte de normaliser leurs relations avec l’entité sioniste. Il a ajouté que ces pays devraient « se rallier derrière une position arabe
commune en défense du peuple palestinien, mettant fin à la normalisation avec l’occupant, voire rompant leurs relations avec ce dernier ».
Dans un contexte similaire, Alaa Al-Shebli, représentant du Front de lutte populaire palestinien, a considéré que l’invitation lancée par l’Algérie au Conseil de sécurité représente « une étape fondamentale et cruciale ». Il a souligné la nécessité d’un suivi constant, de la persévérance et de la détermination pour éviter toute partialité dans le traitement des questions internationales, en particulier la question palestinienne.
« Depuis que l’Algérie est membre du Conseil de sécurité, elle a mis à exécution un projet ambitieux consistant en la recherche d’un nouveau modus operandi vis-à-vis des questions liées à la paix et à la sécurité au niveau mondial », a-t-il ajouté.
Les décisions de la CIJ sont « inédites et mettent pour la première fois l’entité sioniste face à ses responsabilités en l’obligeant à rendre des comptes », indiquant que ces décisions nécessitaient des mécanismes de mise en œuvre qui se résument au Conseil de sécurité.
Le représentant du mouvement Fatah en Algérie, Youcef Abed, a exprimé sa reconnaissance envers le rôle de l’Algérie dans la recherche de justice à l’encontre de l’entité sioniste. Il a salué l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en tant que « premier chef d’État à avoir plaidé en faveur du recours aux organes juridiques internationaux pour juger les responsables de l’occupation sioniste, coupables de crimes de guerre contre l’humanité à Ghaza ». Il a également exprimé son appréciation pour le rôle de la mission algérienne à New York, qui a plaidé en faveur de la convocation d’une réunion du Conseil de sécurité dans le but de mettre en œuvre les résolutions de la CIJ.

Posted in z

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés à Tizi Ouzou

sam Fév 3 , 2024
Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée samedi à 03h12 mn dans la wilaya de Tizi Ouzou, indique le Centre de Recherche en Astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au sud […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37