Par G.Salah Eddine
Dans une annonce officielle diffusée dimanche sur son site web, la FIFA a dévoilé le calendrier de la Coupe du Monde 2026, qui sera co-organisée par les États-Unis d’Amérique, le Mexique et le Canada.

Le match d’ouverture de cette première édition de la Coupe du Monde, avec 48 nations participantes et 3 nations organisatrices, aura lieu au Stade Aztec de Mexico le 11 juin 2026. Cet édifice mythique, réputé pour sa capacité d’accueil de 100 000 spectateurs, a déjà accueilli deux finales mémorables en 1970, voyant le triomphe de Pelé contre l’Italie, et en 1986, lorsque l’Argentine de Maradona a battu la RFA de Karl-Heinz Rummenigge. Le stade sera ainsi le premier à organiser trois matchs d’ouverture.
Le MetLife Stadium, résidence des équipes de football américain des New York Jets et Giants, situé dans le New Jersey à l’ouest de Manhattan, verra le couronnement du prochain champion du monde le dimanche 19 juillet 2026.
Un total de 104 matchs seront répartis dans 16 villes, les États-Unis accueillant le plus grand nombre avec 11 villes organisatrices, notamment Seattle, San Francisco, Los Angeles, Kansas City, Dallas, Atlanta, Houston, Boston, Philadelphie, Miami et New York. Les trois villes mexicaines participantes seront la capitale Mexico, Guadalajara et Monterrey. Vancouver et Toronto, au Canada, seront les hôtes de 13 matchs. Gianni Infantino a promis que l’expérience des fans serait « incroyable » et espère la participation de « 6 millions de supporters et 6 milliards de téléspectateurs » pour un tournoi plus grand que jamais.
