ministère du Commerce : Assurer un Approvisionnement Régulier en Produits Agricoles

Par G. Salah Eddine

Le ministre du Commerce et de la Promotion de l’Exportation, Tayeb Zitouni, a annoncé hier à Alger que des mesures ont été prises pour garantir un approvisionnement régulier en produits agricoles pendant le mois sacré de ramadan.

Dans ce contexte, le ministre a annoncé le stockage de 11 000 tonnes d’oignons, 60 000 tonnes de pommes de terre et plus de 3 500 tonnes d’ail, des produits très consommés pendant le ramadan. Un organisme spécialement mis en place sera chargé du suivi et de la distribution de ces réserves.
M. Zitouni a indiqué que l’État sera strict en ce qui concerne les augmentations de prix injustifiées pendant le mois sacré. Une nouvelle approche de la supervision commerciale sera adoptée, basée sur la structure des prix, de l’importateur au distributeur et jusqu’au détaillant.
Parmi les mesures prises pour le ramadan, la création de 6 points de vente spécialisés dans la vente de légumes. Le ministre a appelé les gestionnaires des différents marchés à suivre ces efforts en adoptant certaines règles, notamment l’annulation des week-ends et des jours de repos, tout en assurant une permanence de trois jours durant la fête de l’Aïd. Il a également souligné l’importance du suivi quotidien de la distribution des produits agricoles et de l’assurance de l’hygiène des lieux de vente.
Le ministre a salué la réussite des autorités publiques dans le traitement des différentes variables et des développements du marché, ainsi que l’élimination presque complète des distributions irrégulières des produits agricoles à travers le pays, grâce à la contribution des intervenants des différents secteurs publics et privés, y compris les associations de protection des consommateurs. Il a encouragé les consommateurs à créer des associations bénévoles pour défendre leurs intérêts.
Concernant les marchés de fruits et légumes, le ministre a appelé leurs gestionnaires à « consentir les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et développer la structure commerciale afin qu’elle atteigne des normes internationales ».
M. Zitouni a longuement expliqué l’importance de réhabiliter et de préserver les infrastructures publiques. Il a conclu son intervention en exprimant sa volonté d’établir des partenariats avec les grandes surfaces commerciales locales et étrangères, offrant plus de facilités aux producteurs et agriculteurs pour les encourager à augmenter leur production et ainsi améliorer la production locale.
À noter que le secteur du commerce compte 54 marchés de vente en gros de fruits et légumes, dont 41 sont gérés par les collectivités locales, 9 appartiennent à l’entreprise publique de gestion des marchés de gros de fruits et légumes, et 3 appartiennent à des particuliers répartis dans les wilayas de Tizi Ouzou, Batna et Sidi Bel Abbès.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Prix des boissons gazeuses : Mises en garde contre Les augmentations non justifiées

mar Fév 6 , 2024
Par Kheireddine B. Le marché local des boissons gazeuses connaît une forte et constante progression avec la disponibilité d’une multitude de marques. Cependant, certaines d’entre-elles augmentent leurs prix sans préavis. Une politique commerciale qui n’est pas du goût du ministre du Commerce,Tayeb Zitouni qui a décidé de réagir pour remettre […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37