Prix des boissons gazeuses : Mises en garde contre Les augmentations non justifiées

Par Kheireddine B.

Le marché local des boissons gazeuses connaît une forte et constante progression avec la disponibilité d’une multitude de marques. Cependant, certaines d’entre-elles augmentent leurs prix sans préavis. Une politique commerciale qui n’est pas du goût du ministre du Commerce,Tayeb Zitouni qui a décidé de réagir pour remettre de l’ordre dans cette filière.


Profitant de l‘inauguration, dimanche dernier au Palais des expositions, de la 3e édition du Salon international de l’industrie de la boisson et des aliments liquides (Bevlag), M. Zitouni a réagi à l’augmentation soudaine des prix appliqués ces derniers jours par deux marques de boissons gazeuses qu’il n’a pas citées. Catégorique, il dira à ce propos que même si les prix restent libres et liés au coût de revient, “aucune augmentation soudaine, non étudiée et non approuvée ne sera tolérée”. Il a expliqué dans ce sens que “selon la réglementation, seuls les prix des produits subventionnés doivent être contrôlés, sauf que tout est subventionné en Algérie”, citant ainsi l’exemple du gaz, de l’électricité, de l’eau et même des investissements et de certains taux d’intérêt bancaires bonifiés, ce qui rend, pour lui, ces augmentations “injustifiées”.
De plus, aucune hausse de taxes n’est prévue dans la loi de finances 2024, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une importance primordiale à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.
Dans ce contexte, le ministre a affirmé que les quelque 58 producteurs de boissons opérant sur le marché algérien feront l’objet d’un examen approfondi, un par un, tout en précisant que les deux marques concernées seront ramenées au prix initial de leurs produits. Dans le cas contraire, M. Zitouni brandit la carte des mesures qui seront prises par les autorités. En d’autres termes, son département “frappera d’une main de fer” tous ceux qui veulent profiter d’une opportunité lors d’une période déterminée pour augmenter leurs prix, tout en soulignant que cette situation pourrait amener à l’application la loi sur la spéculation.
A cet effet, M. Zitouni a mis en exergue l’importance d’examiner la structure des prix des boissons en collaboration avec les responsables de la filière et l’association des producteurs, tout en tenant compte des investissements et des coûts de production. C’est pourquoi il a appelé les producteurs à anticiper le mois de ramadan, où la consommation de boissons gazeuses est en hausse, en proposant des prix promotionnels pendant cette période de miséricorde.

Un marché de 2,5 milliards de dinars
En ce qui concerne la qualité des boissons gazeuses produites localement, M. Zitouni a assuré qu’elles font l’objet de contrôles réguliers, en particulier au niveau des unités de production, et qu’elles respectent toutes les normes sanitaires requises.
Dans ce sillage, le ministre a assuré que le taux de 105 grammes de sucre par litre, établi en concertation entre les ministères du Commerce, de la Santé, de l’industrie et de l’Hydraulique, et réglementé par des textes législatifs, “est respecté par les producteurs et tout dépassement est passible de fermeture de l’unité de production”. Néanmoins, M. Zitouni a exprimé son espoir de réduire davantage ce taux, le jugeant “toujours relativement élevé”.
Le marché des boissons en Algérie atteint 2,5 milliards de dinars. Le ministre du Commerce s’est dit “entièrement satisfait de la production locale”, et qu’il existe un excédent destiné à l’exportation. D’ailleurs, il a précisé que l’objectif pour l’année 2024 est que les revenus générés par les exportations couvrent intégralement les coûts d’importation de certains intrants, voire dégagent un excédent commercial.
Il est à noter que lors de ce Salon, qui se déroule du 4 au 7 février, 57 participants intervenant dans l’ensemble de la chaîne du secteur, de la matière première au produit final, sont rassemblés.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CAN 2023 : Emerse Faé, le faiseur de miracles ivoirien

mar Fév 6 , 2024
Par A. Amine Le sélectionneur par intérim des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a suscité un regain d’enthousiasme au sein de la nation en seulement deux matchs. Un exploit alors que la confiance des Ivoiriens était au plus bas. La Côte d’Ivoire a vécu des moments remarquables depuis le début de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37