Par G. Salah Eddine
Un appel à la création d’une académie spécialisé en politique a était effectué, mardi à Constantine, par Les participants au forum régional sur “La démocratie en milieu juvénile”.

Une demande de création d’une académie spécialisé en politique a était fait au terme de la rencontre de deux jours à Constantine, organisée par la Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) sous le slogan “jeunes d’aujourd’hui, décideurs de demain”.
Les participant ont précisé que : “Cette académie sera placée sous l’égide de ce conseil”. Elle devra œuvrer à consacrer la démocratie dans les milieux de jeunes. Elle permettra de rapprocher les jeunes du milieu politique, en offrant plusieurs activités avec différents organismes politique notamment. Elle aura l’objectif de : “promouvoir l’action politique et la démocratie” a indiqué le conseil.
La rencontre a également exigé : “l’organisation de sessions de formation des jeunes à l’exercice de l’action démocratique”. Cela se fera :”par leur initiation aux missions des élus à l’échelle locale et nationale”.
Le forum, rassemblant 300 jeunes de 15 wilayas de l’est algérien, a suggéré d’accroitre la présence des membres de cet organisme au niveau des Assemblées Populaires Communales (APC) et Assemblées Populaires de Wilaya (APW) en plus d’accorder la priorité aux jeunes engagés dans le travail bénévole dans l’inscription sur les listes des candidats aux élections. Le numérique était aussi une question importante soulevé par le forum. Des participants ont proposé de s’en servir d’avantage pour faciliter l’implication des jeunes aux projets locaux et la mise en place de mécanismes de concertation entre les jeunes et les assemblées élues. Cela permettre d’écouter les différentes idées et préoccupations des jeunes.
Rappelons que Fayçal Bentaleb, Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, avait déchainé le forum, lundi, en faisant les efforts de l’Etat en ce qui concerne la mise en place des moyens institutionnels visant à développer des potentialités des jeunes et leur implication dans la vie politique.
