Par Kheireddine B.
Le Salon international de la pêche et l’aquaculture (SIPA) est devenu une importante étape dans l’accompagnement de la dynamique que connait le secteur de la pêche et l’aquaculture. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, dimanche dernier à Oran.

Lors de la clôture de la 9e édition du SIPA, qui s’est déroulé à Oran sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Badani a affirmé que cet événement est devenu un lieu crucial pour le partage d’expertises, d’expériences et le transfert de technologie dans divers secteurs liés à l’industrie. Il a noté que cette édition se distingue particulièrement par sa forte participation – 174 exposants, dont 23 représentants de 16 pays étrangers – ainsi que par les nombreuses activités. Le ministre a mis en lumière plusieurs accords signés durant cette édition, notamment ceux concernant la coopération entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et l’Observatoire national de la société civile, ainsi que d’autres entre la Chambre algérienne de la pêche et l’aquaculture et la Chambre d’agriculture, de la pêche et des richesses animales et des forêts du Cameroun, ainsi qu’entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture et la Banque nationale algérienne (BNA).
La cérémonie de clôture a également été marquée par la signature de quatre conventions, notamment entre la Chambre nationale de la pêche et l’aquaculture et la compagnie d’assurances Trust pour l’assurance des navires et équipements de pêche, ainsi qu’entre le Centre national de la recherche et développement de la pêche (CNRDP) et l’université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d’Oran. Une troisième convention a été signée entre le CNRDP et l’université Belhadj-Bouchaib de Aïn Temouchent, tandis que la quatrième a été conclue entre les sociétés Aquatec Agro et Marina System Equipment, spécialisée dans la fabrication de quais flottants.
Le ministre a également annoncé le lancement de l’application électronique “dictionnaire de terminologie fonctionnelle pour la pêche et l’aquaculture” sur Android, disponible en téléchargement gratuit.
De son côté, le ministre de l’Autorité populaire de la pêche et de l’aquaculture du Venezuela, Juan Carlos Loyo Hernandez, a salué cette 9e édition du SIPA comme l’un des meilleurs salons qu’il ait visités, soulignant son organisation selon les normes mondiales. Il a exprimé la volonté de son pays de renforcer le partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture avec l’Algérie.
À rappeler que cette 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture a été organisée pendant quatre jours par la Chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture, sous le slogan “Pour une sécurité alimentaire durable”.
