Réinsertion des détenus : L’expérience pionnière de l’Algérie

Par G. Salah Eddine

Said Zerb, directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, a indiqué lundi dernier à Alger, que les moyens mobilisés par l’Etat pour réformer le secteur pénitentiaire ont fait de l’Algérie un pionnier dans l’amélioration des conditions carcérales des détenus et leur réinsertion.

Présent durant la conférence sur « La contribution de la société civile dans l’accompagnement des détenus », le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zerb, a affirmé que l’Algérie a franchi de grands pas en matière de réforme du secteur pénitentiaire, grâce aux efforts mobilisés pour améliorer les conditions carcérales.
M. Zerb a précisé que l’Algérie a révisé les textes législatifs qui régissent le secteur et a procédé à la construction d’établissements pénitentiaires conformes aux standards internationaux. Il ajoute une amélioration de la prise en charge sanitaire et alimentaire des détenus. Selon le même responsable, l’Algérie s’est enrichie de l’expérience avancée du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du bureau MENA de l’Organisation internationale pour la réforme pénale (PRI) pour améliorer sa gestion des établissements pénitenciers.
M. Zerb a confirmé ses propos en mettant en exergue le rôle des associations dans l’accompagnement des détenus et la facilitation de leur réinsertion dans la société et le marché du travail, indiquant qu’en 2023, plus de 1 431 activités ont été organisées en faveur des détenus et ce en collaboration avec les associations, à savoir des formations professionnelles et sportives, des campagnes de sensibilisation ou encore des conférences.
De son côté, Blerta Aliko, la représentante résidente du PNUD en Algérie, a longuement expliqué l’importance d’associer les acteurs de la société civile dans l’accompagnement des détenus et de leur venir en aide pour une intégration socioprofessionnelle. « Des formations ont été organisées au profit des associations nationales et locales sur la lutte contre l’extrémisme violent et la réinsertion des détenus », a ajouté Mme Aliko.
Dans le même contexte, Taghree Jaber, directrice régionale de l’Organisation internationale pour la réforme pénale, a qualifié le partenariat entre l’administration pénitentiaire algérienne et sa société civile de « motivante pour les autres états arabes ».
Le chef des SMA, Abderrahmane Hamzaoui, a pour sa part déclaré que la collaboration avec l’administration pénitentiaire a permis de mener au moins 300 opérations de sensibilisation dans les prisons au cours de 20 ans.
Meriem Cherfi, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, a également pris part à cette conférence. Elle a présenté l’activité de son organisation et les résultats de son collaboration avec les organisations de la société civile, soulignant que « plus de 400 associations sont actives dans le domaine de la promotion des droits de l’enfant en Algérie ».
L’ambassadrice du royaume des Pays-Bas, Janna Van Der Velde, un des leadeurs mondiaux en termes de droits de l’Homme, a également mis en lumière le rôle de la société civile dans l’accompagnement des détenus des établissements pénitentiaires. Saluant le travail de accompli par l’administration pénitentiaire algérienne en coopération avec les instances régionales et onusiennes dans ce domaine.
Rappelons que L’Algérie arrive au 29e rang mondial dans le nombre de détenus, avec plus de 61 000 personnes incarcérés dans ses prisons.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Journées d’information sur l’école supérieure de l’Administration militaire d’Oran : Promouvoir la reconnaissance de l'arme de l'intendance en Algérie

mer Fév 14 , 2024
Par Ammour Ryad Les sessions d’information sur l’École supérieure de l’administration militaire (ESAM) Akhamoukh-Hadj-Moussa d’Oran ont commencé lundi dernier au Centre d’information territorial Chahid-Boubernas-Mohamed de la 2e Région militaire. Le général-major Laafid Hassani, Ccommandant adjoint de la 2e Région militaire, a présidé la cérémonie inaugurale de ces Journées d’information qui […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37