Par Ammour Ryad
Les sessions d’information sur l’École supérieure de l’administration militaire (ESAM) Akhamoukh-Hadj-Moussa d’Oran ont commencé lundi dernier au Centre d’information territorial Chahid-Boubernas-Mohamed de la 2e Région militaire.

Le général-major Laafid Hassani, Ccommandant adjoint de la 2e Région militaire, a présidé la cérémonie inaugurale de ces Journées d’information qui dureront quatre jours. Il a souligné que cet événement s’inscrit dans le plan de communication de l’Armée nationale populaire pour l’année 2024, visant à promouvoir la reconnaissance de l’arme de l’intendance en Algérie. Il a également noté les progrès significatifs réalisés grâce à l’attention portée par le commandement de l’ANP à cette branche. Le général-major Hassani a ajouté que « le niveau de professionnalisme et de performance atteints par l’ANP implique pour les établissements de formation d’axer leurs actions sur le volet communication avec les citoyens, conformément aux directives du haut commandement de l’Armée nationale populaire inhérente à la nécessité de promouvoir le lien suprême Armée-nation ».
Le général Kouza Karim, commandant de l’ESAM, a noté que cette manifestation, accessible aux médias et au grand public, offre une occasion de présenter les activités et les missions de l’école. Elle permet également aux visiteurs de découvrir les spécialités militaires et scientifiques enseignées, ainsi que le parcours suivi par les élèves de toutes les catégories. Il a également souligné que ces Journées offrent une occasion renouvelée aux visiteurs de se familiariser avec le matériel et les équipements utilisés par l’arme de l’intendance dans le cadre de ses missions au sein de la chaîne de soutien logistique de l’Armée nationale populaire.
Le général Kouza a indiqué que l’ESAM suit une approche similaire à celle des autres établissements de formation de l’ANP, en se conformant aux principes directeurs du système de formation et d’entraînement au sein de toutes les structures de formation de l’ANP.
Il est à noter qu’au cours de cette première journée, un documentaire réalisé par la direction régionale de l’information et de la communication de la 2e RM a été diffusé, mettant en avant les spécialités offertes à l’ESAM ainsi que les conditions pour y accéder, à l’attention des visiteurs.
Les journalistes et le public ont également bénéficié d’une visite guidée, offrant un aperçu détaillé des infrastructures pédagogiques et des équipements de l’école, illustrant ainsi le niveau de modernisation atteint par l’arme de l’intendance. Pendant la visite, les responsables de l’ESAM ont expliqué que l’établissement applique le système LMD (Licence-master-doctorat) dans le programme de formation des élèves officiers d’active. Cette formation comprend des stages pratiques au sein des unités opérationnelles et de soutien, ainsi que des visites d’études dans des établissements militaires, des institutions d’enseignement supérieur et des organismes publics économiques. L’ESAM offre également la possibilité aux jeunes titulaires de diplômes universitaires (LMD) dans des spécialités spécifiques de postuler, en fonction de critères prédéfinis, pour accéder à cet établissement.
Il est important de souligner que l’ESAM était initialement établie à Beni Messous (Alger) avant d’être déplacée à Oran en 1975. Depuis 2014, elle porte le nom du défunt moudjahid Akhamoukh-Hadj-Moussa.
