Lutte contre le cancer : Une des priorités de l’état

Par G. Salah Eddine

Djamel Fourar, directeur général de la prévention au ministère de la Santé, a affirmé, jeudi dernier à Alger, que la lutte contre le cancer est la priorité de l’Etat et qu’une Commission nationale pour la prise en charge des cancéreux, leur garantissant un meilleur traitement, a été installée.

Cette déclaration a été faite à l’ouverture des travaux d’une journée d’évaluation du 7e salon national de l’information sur le cancer, tenu du 3 au 5 février par le ministère de la Santé en collaboration avec l’association El-Amel. Dans ce Cadre, M. Fourar a déclaré :  » La lutte contre le cancer est l’une des priorités de l’Etat qui a mis en place la Commission nationale pour la prise en charge des cancéreux et ordonné leur prise en charge dans les meilleures conditions. » Il a promis « une prise en charge totale en faveur des cancéreux », rassurant les patients que « l’Etat a mis la santé des citoyens en tête de ses priorités ».
M. Fourar mis l’accent sur « l’impératif » pour les citoyens d’adopter une hygiène de vie saine et suivre un régime alimentaire équilibré toute en exerçant une activité sportive pour prévenir cette maladie et avoir une meilleure immunité.
Cette rencontre a été l’occasion de faire l’évaluation de la 7e édition du Salon d’information sur le cancer. M. Fourar a déclaré que l’édition de cette année a connu une hausse notable du nombre de participants. Se projetant sur la prochaine édition, il prévoit qu’ »elle sera d’envergue internationale et une opportunité pour échanger les expériences et les expertises avec d’autres pays ».
Djamila Nadir, sous-directrice du ministère de la Santé, a soutenu ce propos en déclarant : « Cette édition a connu une grande participation de la part des établissements sanitaires, des associations et d’autres secteurs. La prochaine édition verra une prolongation des délais d’organisation afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de bénéficier des activités et des offres ».
Mme Nadir a également encensé la décision de prendre en charge les patients atteints de cancer non assurés sociaux, la considérant comme une étape importante permettant aux malades d’accéder aux soins.
De son coté, la secrétaire générale de l’association El-Amal, Hamida Kettab, a également mets le point sur le rôle de l’hygiène de vie et de son importance pour la prévention contre cette maladie, en saluant les efforts consentis pour assister les patients.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Industrie pharmaceutique : Renforcer la présence du produit national sur les marchés étrangers

dim Fév 18 , 2024
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a insisté, jeudi dernier, sur l’importance de renforcer la présence des produits pharmaceutiques nationaux sur les marchés étrangers, notamment africains, et de promouvoir la compétitivité du secteur à l’échelle internationale. Lors des travaux de la 18e édition du Salon […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37