Par G. Salah Eddine
Le directeur général de la Bourse d’Algérie, Yacine Ben Mohoub, a souligné dimanche à Boumerdès, que la Bourse d’Alger dispose de capacités importantes que les opérateurs privés et le public peuvent exploiter pour dynamiser et financer les activités de développement au niveau local.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge de la première réunion régionale de l’Organisation nationale de développement économique, organisée en partenariat avec la Bourse d’Alger à Boumerdès, M. Ben Mohoub a déclaré que des efforts étaient déployés pour activer et dynamiser la Bourse d’Algérie, conformément au nouveau modèle de développement du pays, dans le but de contribuer au financement du développement national, en particulier au niveau local.
M. Ben Mohoub a ajouté que la Bourse d’Alger vise à répertorier autant que possible les petites et moyennes entreprises, en particulier, pour contribuer au financement du développement local en les encourageant, en leur fournissant des facilités de financement à moindre coût toute en leur accordant diverses exonérations fiscales.
Le même intervenant a également souligné que la société de gestion de la Bourse d’Alger peut apporter une assistance et des services variés aux entreprises dans tous les secteurs, afin d’améliorer leurs performances économiques et les aider à s’adapter aux exigences du marché pour atteindre l’autosuffisance dans la production et s’orienter vers de potentielles exportations.
De son côté, le président de l’Organisation nationale de développement économique, Nasreddine Menir Rabai, a expliqué que cette réunion marque le début d’une nouvelle ère pour la Bourse d’Algérie après la réactivation de son rôle et l’élargissement de ses activités en tant que complément au financement bancaire.
Il a noté, par ailleurs, que l’objectif de cette réunion régionale, spécifique aux wilayas du centre, sera suivi par d’autres réunions régionales à Oran, Constantine, Ouargla, et se conclura par une réunion à Alger. Ces rencontres visent à encourager les entreprises et les différentes institutions à participer à la Bourse d’Algérie et à activer son rôle dans divers domaines de développement, conformément aux spécificités économiques de chaque région.
