
Le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, a annoncé, jeudi dernier à Alger, que la numérisation du secteur fiscal sera finalisée d’ici deux ans, permettant ainsi aux citoyens de régler leurs obligations fiscales en ligne. Lors d’une séance plénière dédiée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président M. Zouhaier Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, le ministre a indiqué que “la vision prospective du secteur des finances a pour objectif de permettre au citoyen de s’acquitter de ses obligations fiscales à distance”. Il a également précisé que “la numérisation des services fiscaux sera achevée dans un délai d’un an et demi à deux ans”.
En réponse à une question concernant l’inscription de projets pour la création de centres fiscaux de proximité dans la wilaya de Jijel, M. Bouzred a expliqué que l’absence de ces structures “est un problème conjoncturel”. Il a assuré que son ministère était prêt à étudier la possibilité d’établir de nouveaux centres pour alléger la charge sur les citoyens. Le secteur étudie également la possibilité de regrouper les centres de proximité avec ceux de wilaya afin d’accélérer le traitement des dossiers.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance que l’État accorde aux retraités, en réduisant l’impôt sur le revenu global (IRG) à un taux très bas pour ceux dont la pension ne dépasse pas 42.000 DA. Il a précisé que les retraités percevant moins de 30.000 DA sont entièrement exonérés de cet impôt, tout comme les autres catégories dont le salaire est inférieur à ce montant. Il a cependant exclu toute idée d’exonérer totalement l’ensemble des retraités de l’IRG, précisant qu’une telle mesure serait “insensée” et “préjudiciable au principe d’égalité entre les citoyens”, sans compter ses effets négatifs sur le budget de l’État. Dans ce contexte, le ministre a rappelé que l’État s’efforce de s’adapter aux évolutions socioéconomiques et qu’il déploie des efforts pour soutenir le pouvoir d’achat ainsi que la stabilité des prix, ce qui a un impact positif sur la situation financière des retraités.
En réponse à une question concernant les projets de dédoublement de routes dans la wilaya de Naâma, M. Bouzred a exprimé la disponibilité de ses services à prendre en charge les travaux visant à résoudre les problèmes des “points noirs”, où un grand nombre d’accidents de la circulation surviennent, en particulier ceux qui ne nécessitent pas de budgets importants. Il a ajouté qu’ il y a deux jours, le ministère des Finances, en collaboration avec le ministère des Travaux publics, a mis en place un groupe de travail conjoint pour traiter ce type de préoccupation.
A. Ryad