Par G. Salah Eddine
La révolution agricole en Algérie bat son plein, propulsée par l’adoption de technologies de pointe et une politique de soutien gouvernemental sans précédent. Au cœur de cette transformation, le désert algérien se métamorphose en greniers à céréales. Un reportage de la chaîne de télévision AL24 News publié, dimanche, a particulièrement mis l’accent sur ça.

Sur de vastes étendues et grâce à l’adoption de techniques agricoles avancées, l’Algérie a réalisé des progrès significatifs dans la production de céréales lors de la saison des récoltes, transformant le désert algérien en un panier alimentaire, après que les champs de blé ont enregistré des rendements record.
S’exprimant sur ce fait sur la chaîne AL24 News, Mourad Mourad, un investisseur dans le secteur agricole, a déclaré : «Nous prévoyons, si Dieu le veut, entre 5000 et 6000, voire 7000 quintaux de blé dur par hectare à Sidi Bel Abbès.» Le même intervenant a déclaré : «Nous prévoyons également environ 60 à 70 dans le train. Nous réalisons des progrès cette année. incha’Allah, l’année prochaine, nous serons encore meilleurs afin de ne plus avoir à importer de blé de l’étranger».
Selon la même source, Takouasht Sami, contrôleur de la qualité du blé, a précisé : «Nous sommes maintenant en train de rapprocher le blé dur et le blé tendre sur 40 000 hectares, et la récolte se poursuit jusqu’à présent.» Il a poursuivi en révélant : «Nous attendons avec impatience et espérons que le soutien aux agriculteurs soit abondant et contribuera à l’autosuffisance alimentaire pour notre pays.»
La transformation est visible à travers le paysage, du Nord au Sud, les sables du Sahara algérien ne sont plus seulement une source de pétrole, mais sont devenus également une ressource pour la production de céréales. Les champs autrefois arides sont désormais tapis de blé, symbole d’un nouvel élan vers l’autosuffisance alimentaire.
Yassine Kenzari, président de la Chambre agricole de la wilaya de Khenchela, a loué les efforts déployés pour l’agriculture en Algérie. Il a, en outre, assuré que leur travail suit les directives et la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à fournir la sécurité alimentaire et l’autosuffisance. «Nous en tant qu’agriculteurs et Chambre agricole, accompagnons les agriculteurs», a-t-il confié.
La production abondante qui a dépassé toutes les attentes lors de la saison de récolte des céréales en Algérie est le résultat de la politique de soutien que l’État fournit aux agriculteurs, visant à accélérer le chemin vers l’indépendance alimentaire dans un avenir proche et à passer d’un pays importateur à un pays autosuffisant voire exportateur.
Cette révolution agricole en Algérie représente bien plus qu’une simple augmentation de la production. C’est un symbole de résilience, de travail et de vision pour un avenir alimentaire durable. Avec des politiques de soutien robustes et une volonté inébranlable, l’Algérie trace sa voie vers l’indépendance alimentaire, un objectif qui devient de plus en plus tangible à chaque récolte.