Par G. Salah Eddine
Equip auto Algeria 2024 s’annonce comme un événement exceptionnel, avec une croissance remarquable pour sa 17ème édition. Le salon, dédié à l’innovation dans l’après-vente automobile et les services de maintenance, prévoit de réunir plus de 400 exposants et marques, enregistrant une progression spectaculaire de 100% par rapport à 2023 a indiqué un communiqué publié Vendredi par les administrateurs de l’événement.

Le communiqué a affirmé que : « L’événement se déroulera sur une superficie brute de 12 000 mètres carrés, il accueillera également plus de 10 000 visiteurs professionnels », devenant ainsi un carrefour mondial pour les acteurs de l’industrie.
La publication a précisé que des exposants, provenant d’une quinzaine de pays dont la Chine et les États-Unis présenteront pendant quatre jours leurs innovations, produits et savoir-faire dans le domaine de l’après-vente et de la sous-traitance automobile.
Une particularité de cette édition est la participation exceptionnelle des sous-traitants algériens, représentant près de 30% des exposants algériens. Cette mobilisation « sans précédent » depuis 2006 promet une édition des plus prometteuses pour l’industrie de la sous-traitance automobile en Algérie. Le communiqué a souligné : « Une présence massive d’exposants sous le Pavillon Chine, avec plus de 230 exposants, souligne l’importance stratégique de l’événement dans la transformation du parc automobile algérien ».
Intitulé “Equip auto Algeria 2024”, l’événement sera une offre complète représentative du marché, avec des secteurs clairement définis pour tous les acteurs de la filière automobile. Les domaines tels que les pièces détachées et accessoires, les équipements pour garage, la carrosserie et la peinture, le lavage et les aires de service, les pneumatiques et les jantes, les lubrifiants et les produits d’entretien, les réseaux et les services après-vente, ainsi que la maintenance et le dépannage, seront mis en avant a expliqué le communiqué. En plus de son offre complète, l’événement proposera des temps forts « inédits ». En ouverture du salon, un débat sur l’état des lieux du secteur de l’after-market et de l’industrie automobile en Algérie, abordant le thème du marché de la pièce de rechange face aux mutations technologiques et à la géopolitique mondiale, sera animé par des experts nationaux et internationaux. Cette édition vise à mobiliser les acteurs de la rechange, des équipements et des services pour intégrer le secteur de l’automobile avec des solutions adaptées au contexte algérien.
Le rendez-vous annuel se positionne comme une plateforme incontournable, offrant aux professionnels de l’automobile une opportunité unique de découvrir les dernières innovations, de participer à des débats de haut niveau et de rester à la pointe des tendances de l’industrie. Un programme chargé débutera par un mot d’ouverture de Nabil Boumezrag le 26 février dès 10h15. Plusieurs experts suivront après avec un programme intense.