Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) : une caravane d’échange entre jeunes algériens du pays et de la communauté nationale à l’étranger

Par G. Salah Eddine

Dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du chahid, le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) en collaboration avec la Grande mosquée de Paris ont initié, samedi dernier, une caravane d’échange entre jeunes algériens du pays et ceux résidant à l’étranger.


Cette caravane, composée de 40 jeunes, dont 19 originaires du pays et 21 venant de l’étranger, voyagera d’Oran vers les wilayas d’Illizi et Djanet.
Mustapha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse, a indiqué, lors de la cérémonie de lancement de cette caravane, que cette initiative est conforme aux recommandations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui mettent l’accent sur l’intensification des efforts en direction des membres de la communauté algérienne établis à l’étranger pour leur intégration totale, signalant que c’est une première expérience du genre et qu’elle est le début de plusieurs autres expériences similaires.
Cette initiative survient dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du chahid, elle vise à favoriser l’échange avec les membres de la communauté qui vivent à l’étranger sur l’histoire révolutionnaire de l’Algérie ainsi que sur les sacrifices consentis par les moudjahidine et les martyrs pour l’indépendance du pays.
M. Hidaoui a déclaré que des sujets tels que le développement local durable, la recherche scientifique, l’entrepreneuriat et la participation des jeunes à la vie publique seraient également abordés. Le même intervenant a souligné qu’un groupe de 21 jeunes hommes et femmes venus de Francese rendront dans la wilaya d’Illizi en compagnie des jeunes du pays. Ils auront des contacts avec des jeunes compétences pour discuter de divers thèmes économiques, touristiques, culturels et autres.
La caravane se dirigera vers Djanet après Illizi, où un groupe de réflexion sera organisé avec les jeunes de la zone touristique d’Ahrir pour discuter de moyens d’échange et de projets à réaliser.
M. Hidaoui a mentionné que de nombreux porteurs de projet parmi les membres de la communauté nationale à l’étranger font partie de cette caravane. Les groupes de réflexion examineront les diverses opportunités offertes par le pays, ainsi que le tissu de soutien à l’entrepreneuriat et aux projets de startups. Il a mis en évidence la présence d’une commission spéciale pour l’innovation et les startups au sein du CSJ, qui sera en contact permanent avec les compétences du pays désirant de créer des projets en Algérie afin de les connecter à ce réseau.
De son côté, Fouad Miloudi, le coordinateur de la caravane chargée de la société civile à la Grande Mosquée de Paris, a mis en exergue l’importance de cette caravane dans le renforcement des liens entre Algériens à l’étranger et au pays. Il a précisé que les Algériens de l’étranger pourront exposer leur visions et leur projets au Conseil supérieur de la jeunesse dans les domaines de l’enfance, de l’environnement et de l’entrepreneuriat, espérant qu’ils seront « présentés au rapport annuel du CSJ ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

transition énergétique mondiale : Le Gaz naturel, une ressource-clé

lun Fév 19 , 2024
Par Kheireddine B. Dans un contexte de transition énergétique mondiale, où la demande croissante en énergie se conjugue avec une volonté croissante de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gaz naturel émerge comme une ressource incontournable. Avec une part en constante progression dans le mix énergétique […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37