Par G. Salah Eddine
Lors d’une réunion du Groupe A3+ tenue dimanche dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a déclaré que “la défense de toutes les causes justes dans le monde, y compris les causes palestinienne et sahraouie, doit rester intacte, vivante et inébranlable”.

Dans son allocution prononcée lors de la réunion du Groupe A3+ (Algérie, Sierra Leone et Mozambique) et du représentant des Caraïbes (Guyane), qui s’est tenue en marge des travaux de la 37e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, M. Attaf a déclaré que c’est très encourageant de constater que l’A3+ travaille sans relâche pour prendre en charge les dossiers qui représentent un intérêt important pour les régions d’Afrique et des Caraïbes. “En ce moment, l’Algérie a pris la plume pour écrire une résolution sur le cessez-le-feu à Ghaza”, a affirmé M. Attaf. En effet, une décision de cessez le feu a été proposée par l’Algérie dimanche dernier et sera examinée ce mardi par le conseil de sécurité. Les pays Groupe A3 soutiennent cette décision. Le ministre a exprimé “sa gratitude à l’A3+ pour son fort soutien, qui a donné une impulsion vigoureuse à notre initiative”. Il a demandé de « repousser fermement toutes les tentatives visant à faire taire le Conseil de sécurité face aux actes de génocide en cours, aux déplacements forcés et au déni des droits légitimes du peuple palestinien à un Etat ». Le chef de la diplomatie algérienne a également indiqué que « notre défense de la cause palestinienne et de toutes les causes justes dans le monde, y compris au Sahara occidental, doit rester intacte, vivante et inébranlable ».
M. Attaf a encensé la tenue de cette réunion convoqué par la ministre mozambicaine des Affaires étrangères, Mme Veronica Macamo. Il a déclaré a ce propos : » Il s’agit en effet d’une initiative louable, et je suis d’avis que nous devrions avoir pour habitude de nous rencontrer chaque fois que nous nous réunissons pour des événements multilatéraux, que ce soit au niveau régional ou international ».
Selon M. Attaf, la coopération entre les pays africains et le représentant des Caraïbes (Guyane) a atteint un certain niveau de maturation et a commencé à avoir un impact positif au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Avant de poursuivre : « Je pense que nos missions permanentes auprès de l’ONU doivent être encouragées et soutenues pour renforcer d’avantage l’émergence de ce bloc politique. »
M. Attaf s’est félicité de cette réalisation importante en tant que représentant d’un pays qui a apporté un soutien important à ce mécanisme de coordination depuis sa création, à travers ce que l’on appelle désormais le Processus d’Oran, “Je suis particulièrement fier de cette réalisation majeure”, a-t-il dit.
Le ministre a conclu en affirmant que ce groupe peut apporter une nouvelle perspective capable de combler les divergences nombreuses au sein du Conseil de sécurité.
