Par G. Salah Eddine
Officiellement ouverte hier et trônant majestueusement au abords de la capitale algérienne, la Grande Mosquée d’Alger fièrement nommé «Djamaa- el Djazaiar», s’élève comme une œuvre d’art transcendantale, un phare époustouflant qui rayonne d’une splendeur architecturelle et spirituelle grandiose, symbole flamboyant de l’identité culturelle de l’Algérie.

En ce début de millénaire, elle s’érige, depuis son inauguration le 29 Avril 2019, en une création architecturale relevant du génie humain, une création magnifique conjuguant avec grâce les influences des styles orientaux moyenâgeux et les styles modernes, tissant une toile incroyable où le décor des époques dansent en une harmonie envoutante.
L’Edifice monumental, s’étalant majestueusement, sur plus de 27 hectares, faisant de lui la 3e plus grande structure musulmane de ce genre après celle de la Sainte Mecque et de la lumineuse Médine, dévoile une architecture d’une envergure sans pareille. Une coupole centrale majestueuse, d’un diamètre de 50 mètres domine la salle de prière principale, créant une atmosphère saisissante empreinte de grandeur et de sacré envoutant les visiteurs d’une vision majestueuse qui éveille l’âme et transperce l’esprit vers des sphères spirituelles transcendantes.
Avec une salle de prière de 20.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120.000
fidèles, cette mosquée devient le théâtre ou la communion et la prière prennent vie pour faire résonner l’importance de la communion au sein des croyants décrit par le livre sacré comme des « frères ».
Le minaret de cette mosquée servant à faire retentir le «Adhan», l’appel à la prière, est un véritable colosse des cieux. Plus grand que plusieurs gratte-ciels de New-York, il s’élève à une hauteur de 265 mètres. Ce minaret n’est non seulement le plus haut d’Afrique dépassant celui de la mosquée de Casablanca, mais également le plus haut du monde. Une conception alliant subtilement les motifs traditionnels des minarets avec une touche contemporaine confère à cette structure une aura mystique mais moderne.
édifice de prières et d’études
Accessible à un public de toute âge, on monte ces 43 niveaux par des ascenseurs panoramiques, arrivé t à son sommet c’est l’Algérie vue du ciel ! Toute la baie et la ville ainsi que les montagnes lointaine s’invitent dans nos regards offrant un paysage unique, un paysage inoubliable. Ce n’est pas seulement un édifice de prières mais un vrai lieu d’études comparables aux plus grandes universités. En effet, son site dispose d’une bibliothèque avec des centaines de milliers de livres de différents domaines. Les sciences islamiques, les lois, les comparaisons religieuses, les sciences humaines, la philosophie, l’histoire et les sciences de vie sont tous fièrement représenté dans cette bibliothèque. Des espaces dédies à la recherche et des salles de conférences dévoile une facette éducative, encouragent une quête incessante de savoir.
Un lieu pour les touristes
La mosquée profite également aux touristes en quête de confort. Les lieux disposent d’un musée d’histoire islamique avec de nombreux édifices historiques qui datent de milliers d’années, un grand restaurant et des cafés sont aussi présent dans cette mosquée, d’autres infrastructures sont également disponible pour offrir un confort et une expérience optimale à tous le monde. Au delà de ces lignes architecturales impressionnantes, la grande Mosquée d’Alger relève les trésors cachés de la culture et de l’histoire algérienne. Des fresques artistiques s’exprimant à travers des motifs calligraphiques coraniques ornent les murs de l’édifice.
La construction de la grande mosquée d’Alger, bien plus qu’un exploit architecturale est une odyssée nationale, un vrai monument. Un projet qui unit les cœurs des algériens autour d’un emblème commun. Elle se dresse fièrement célébrant l’identité culturelle et spirituelle de l’Algérie dans un monde en constante transformation.
Une structure d’une telle envergure pourrait susciter la curiosité des touristes, elle devient directement après son inauguration hier un lieu à visiter absolument en Algérie. Le Masjid pourrait au long-terme booster le tourisme algérien à condition que les procédures de visas algériens soient allégées pour les touristes étrangers. De nombreux sites dont Skyscanner ont confirmé qu’Alger était la 2 e meilleure destination en 2024 en rapport qualité-prix. Il faut signaler, par ailleurs, d’autres efforts de construction de structures touristiques et de modernisation de structures existante sont aussi notable à Alger, comme celle du parc Sablette qui a couté des millions d’euros ou encore le Jardin D’Essai d’El-Hamma qui était l’un des premiers projets dans ce sens, En plus d’investir massivement dans les lignes de transport et réseaux sous-terrain de métros ainsi que l’élargissement des lignes ferroviaires de train.
Dimanche 25 Février 2024, la mosquée pourra enfin accueillir les fidèles, un lieu béni qui guidera les gens vers le meilleur, qui permettra aux âmes de se rapprocher de leur seigneur et d’apercevoir d vers des horizons nouveaux et pleins d’espoir.
