potentialités agricoles dans le Sud des Investissements pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire

Par Kheireddine B.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a mis l’accent, lundi dernier depuis la wilaya de Touggourt, sur la nécessité d’investir dans les potentialités agricoles, notamment dans les régions du Sud, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Lors de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre a déclaré qu’”il convient d’investir dans les atouts agricoles que recèle le Sud, pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et relever les défis conjoncturels et d’avenir”. Et de souligner que ce défi est justement la mission à laquelle s’attelle son département ministériel.
“La wilaya de Touggourt recèle d’importantes potentialités agricoles lui permettant de jouer un premier rôle en termes de rentabilité agricole qualitative”, a indiqué le ministre, tout en ajoutant qu’”il appartient de déployer davantage d’efforts pour promouvoir les opportunités d’investissement dans ce secteur et de diversifier la production agricole, notamment dans les filières stratégiques”.
Dans ce contexte, M. Henni a expliqué que “la stratégie du secteur de l’agriculture se focalise sur l’encouragement et le développement des produits stratégiques comme les céréales, les fourrages, la betterave sucrière, le tournesol”, avant de mettre l’accent sur “la nécessité d’étendre les superficies phœnicicoles dans la région en vue de promouvoir la production dattière et, par conséquent, les opportunités d’exportation de ce produit stratégique”.
Après avoir été informé de manière concise sur la situation actuelle du secteur agricole dans la région, M. Henni a vivement encouragé les responsables et les agriculteurs à intensifier leurs efforts en vue de stimuler et de diversifier la production.
Dans ce sillage, il est convient de soulignertf que durant la dernière saison agricole, la wilaya de Touggourt a obtenu des résultats significatifs : une production de dattes dépassant le million de quintaux, toutes variétés confondues, ainsi qu’une production d’olives atteignant plus de 4 602 qx, outre une récolte céréalière de 238,4 qx.
Lors de sa visite dans la périphérie de Touggourt, précisément à la commune de Blidet Amor, le ministre a inspecté une exploitation agricole. À cette occasion, il a souligné l’importance cruciale d’accompagner tous les projets prometteurs et les investissements sérieux dans le secteur. De plus, il a mis en avant la nécessité de répondre aux préoccupations des promoteurs agricoles, en particulier celles liées à l’électrification des infrastructures agricoles et à la gestion efficace des ressources d’irrigation.
Pour rappel, le ministre a commencé sa visite de travail dans la région en visitant une laiterie située dans la commune de Zaouïa El-Abidia. Cette laiterie, issue d’un investissement privé, a une capacité de production de plus de 40 000 litres par heure, selon les détails techniques. S’étalant sur un hectare, cette entreprise contribue à l’approvisionnement en lait pour l’ensemble des communes de la wilaya, comme l’a expliqué la délégation ministérielle.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la daïra d’El-Hedjira, où elle a inspecté le périmètre agricole Gueddachi, couvrant une superficie de 8 945 ha. Ce projet, issu d’un investissement agricole conjoint du groupe Sonatrach et de l’entreprise Cosider, a pour vocation la mise en place à moyen terme d’un pôle agricole stratégique.
La visite du ministre de l’Agriculture et du Développement rural dans la région s’est clôturée par l’inspection d’une ferme d’élevage de vaches laitières, dans la commune de Témacine.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Création d'un Théâtre national sahraoui sur des bases professionnelles

mer Août 23 , 2023
Par O. Houria Lundi dernier à Alger, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et son homologue sahraouie, Moussa Selma, ont visité les ateliers de formation en arts du spectacle, qui ont bénéficié à des étudiants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). L’objectif de cette visite était […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37